Le port de Lekki entamera ses opérations commerciales au premier trimestre de 2023

0
502
Port de Lekki
Le nouveau port en eau profonde de Lekki, au Nigeria, est prêt pour une mise en service officielle.

Au Nigeria, la construction du port de Lekki, d’une valeur de 1,5 milliard $, est achevée. Il devrait devenir opérationnel en mars 2023.


Le nouveau port en eau profonde de Lekki, au Nigeria, est prêt pour une mise en service officielle. Les opérations commerciales devraient débuter d’ici à la fin du premier trimestre de 2023. L’annonce a été faite par le directeur général de Lekki Port LFTZ Enterprise Limited (LPLEL), Du Ruogang, à l’occasion d’une conférence de presse.

Lire aussi: Côte d’Ivoire : le port d’Abidjan doté d’un terminal à conteneurs de 900 millions $


Selon Du Ruoagang, les dispositions nécessaires sont mises en place pour la mise en service officielle par le président Muhammadu Buhari. Après cette étape, le port sera prêt pour le début des opérations commerciales. Il a par ailleurs indiqué que l’opérateur du terminal Lekki Free Port Terminal (LFT) met tout en place pour offrir une expérience portuaire de classe mondiale.
Notons que le port de Lekki pourra accueillir jusqu’à 1,2 million de conteneurs de 20 pieds pendant sa première phase d’exploitation. Cela contribuera à décongestionner les terminaux portuaires de Lagos. La surcharge de ces terminaux oblige, depuis quelques mois, les cargos à destination du Nigeria à se détourner vers les ports du Togo et du Ghana. Cette situation cause des millions de dollars de pertes au Nigeria.

Lire aussi: Nigeria : Le port de Lekki doublera la capacité des ports de Lagos