Madagascar finalise un nouvel accord de pêche avec l’UE

0
838
Pêche-au-thon
La pêche au thon de nouveau permise aux bateaux européens dans les eaux territoriales de Madagascar.

Madagascar et l’UE viennent de finaliser le nouvel accord de pêche conclu le 27 septembre dernier. Son entrée en vigueur est prévue pour le second semestre de 2023.

Madagascar et l’Union européenne ont finalisé vendredi un nouvel accord sur la pêche au thon. Cet accord, adopté un mois plus tôt, vient mettre fin à quatre ans de tergiversations entre les deux parties.

Le nouveau partenariat devrait entrer en vigueur à compter de juillet 2023. Sa mise en œuvre rapportera plus de 13 millions $ à l’État malgache en quatre ans.

Lire aussi : Mozambique : 90 millions de Meticais investis pour soutenir les pêcheurs artisanaux

De nouvelles dispositions

Le dernier accord de pêche entre Madagascar et l’UE a été interrompu en 2018, suite à un différend entre les deux parties, quant à la réglementation de la pêche dans les eaux malgaches.  Il avait été adopté en 2014, soit quatre ans plus tôt.

Plusieurs changements sont à signaler dans le cadre du nouvel accord, par rapport au précédent. En premier lieu, moins de bateaux européens seront désormais autorisés à pêcher dans les eaux territoriales malgaches. La flotte européenne sera diminuée de 30 % environ. Par ailleurs, le volume des captures sera limité à 14 000 tonnes par an. Le prix de la tonne sera également revu à la hausse. Il devrait passer à 220 $ la tonne contre 142 $ précédemment.

Outre ces mesures, les armateurs devront verser une contribution à l’État malgache pour la protection de l’environnement et des espèces. Les fonds collectés serviront à renforcer la protection des écosystèmes marins.

Lire aussi : L’Afrique perd 11,49 milliards $ par an à cause de la pêche illégale

Une légère insatisfaction du côté malgache

Malgré les modifications importantes apportées à l’accord, la partie malgache semble insatisfaite vis-à-vis du dénouement des négociations. Pour le ministre malgache Paubert Tsimanaoraty, le prix de la tonne et les droits de pêche auraient pu être renégociés à la hausse.

« On n’est pas satisfait vraiment à 100 % par rapport à ce que nous, partie malagasy, souhaitions. Nous avons pu négocier pour avoir une augmentation de 44 %, par rapport à l’ancien accord. Mais ce n’est pas satisfaisant. Avec Japan Tuna, par exemple, nous sommes parvenus à avoir un prix du tonnage qui tourne autour de 396 $ la tonne alors que là, avec l’Union européenne, nous ne sommes qu’à 230 $ la tonne », a-t-il confié au média français RFI.

Lire aussi : Maroc : renforcement des infrastructures de commercialisation de produits agricoles et de pêche

Selon lui, les redevances pour les armateurs ont été également revisitées par les autorités malgaches. Toutefois, cette modification n’a pas été incluse dans les termes du nouvel accord. « L’Union européenne ne l’a pas accepté, au motif qu’elle aussi à ses propres critères qu’elle applique avec tous les pays avec lesquelles elle contractualise », a-t-il déclaré à la même source.

Lire aussi : La pêche industrielle menace plusieurs millions de familles en Afrique