Oikocredit soutient l’énergie solaire en Zambie et au Rwanda

0
37
Illustration solutions solaires
L’investisseur à impact social Oikocredit révèle l’octroi d’une ligne de crédit de 2 millions de dollars à RDG Collective.

L’investisseur à impact social Oikocredit a annoncé récemment l’octroi d’une ligne de crédit de 2 millions de dollars à RDG Collective. Celui-ci est un fournisseur de solutions solaires hors réseau avec paiement à l’utilisation en Zambie. Cela permet aux ménages mal desservis de bénéficier de l’électricité.

« Nous sommes extrêmement fiers de notre partenariat avec Oikocredit. L’expérience et le soutien d’Oikocredit aideront RDG à étendre la distribution d’appareils PUE qui changent la vie et à consolider notre position en tant que premier distributeur de produits solaires hors réseau en Zambie », a indiqué Rune Dige, fondateur et PDG de RDG Collective.

Lire aussi : Oikocredit approuve 1,5 million $ pour des projets d’énergie solaire au Bénin

Offrir à environ 12 500 Zambiens à faibles revenus un accès à l’énergie propre

Ce financement permettra à RDG Collective de fournir à environ 12 500 Zambiens à faibles revenus un accès à l’énergie propre et une voie vers la propriété de produits solaires hors réseau. Ces derniers peuvent être étendus pour satisfaire les besoins énergétiques croissants des utilisateurs.

Depuis sa création, l’entreprise a écoulé plus de 20 000 dispositifs énergétiques. Ceux-ci ont apporté une amélioration à plus de 100 000 personnes. De plus, l’entreprise a créé des opportunités économiques significatives en employant en tant qu’agents plus de 300 personnes.

Fournir de l’électricité à au moins 40 000 foyers, écoles et centres de santé

Par ailleurs, au Rwanda, dans un communiqué publié récemment, l’investisseur Triodos Investment Management a annoncé son partenariat avec OikoCredit. L’objectif est de financer à hauteur de 10 millions de dollars ARC Power. Cet investissement contribuera à la concrétisation de l’objectif d’ARC Power d’étendre ses activités, conformément au partenariat stratégique récemment signé avec le gouvernement rwandais.

Ce partenariat a été signé en juin 2023 et engage les deux parties à collaborer étroitement. Le but principal est de développer le réseau et de déployer des unités de production solaire connectées au réseau dans tout le Rwanda. L’objectif principal est de fournir de l’électricité à au moins 40 000 foyers, écoles et centres de santé pour la première fois et d’améliorer le mix énergétique propre du pays.

Lire aussi : Solarise Africa lève 33,4 millions $ pour fournir de l’énergie renouvelable en Afrique