Au Mozambique, les besoins humanitaires de plus de 700 000 personnes méritent une attention particulière, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
L’OIM a exprimé sa préoccupation face à l’augmentation des besoins humanitaires de plus de 700 000 personnes à Nampula, au Mozambique. Plusieurs districts de la région ont été récemment touchés par Gombe, un cyclone de catégorie 3 survenu le 11 mars.
Lire aussi : La tempête tropicale Ana fait des ravages au Mozambique, au Malawi et à Madagascar
Les effets du cyclone viennent aggraver une situation humanitaire déjà critique. Au moins 784 000 personnes avaient été déplacées dans le nord du Mozambique, en raison de l’insécurité qui règne dans la province septentrionale de Cabo Delgado. « La situation humanitaire au Mozambique reste complexe et fait face à des besoins qui se chevauchent entre les populations touchées par le conflit, ainsi que celles touchées par les catastrophes naturelles », a déclaré Laura Tomm-Bonde, chef de mission de l’OIM au Mozambique.
Depuis mars, l’OIM a mobilisé des ressources et aidé plus de 9 500 personnes touchées par le cyclone. L’Organisation a également distribué des abris d’urgence et des articles essentiels, permettant à 680 familles de réparer ou de reconstruire leurs maisons. Selon l’agence, un soutien supplémentaire de la communauté internationale sera nécessaire pour répondre à tous les besoins des personnes déplacées et des communautés d’accueil dans le centre et le nord du Mozambique.
Lire aussi : La Banque mondiale fournira 300 millions $ au Mozambique