Un certain nombre d’accords ont été conclus entre le Sultanat d’Oman et la République de Tanzanie dans divers domaines. Les deux pays créeront également un fonds d’investissement commun.
Le Sultanat d’Oman et la République de Tanzanie ont signé six protocoles d’accord dans le cadre de la visite officielle de la présidente tanzanienne. Lesdits accords couvrent les domaines de l’énergie, du tourisme, des ressources naturelles, de l’enseignement supérieur et de la formation, et des musées nationaux.
Lire aussi : Le Kenya et la Hongrie signent quatre accords bilatéraux
Outre ces accords, deux mémorandums d’entente ont été signés entre les autorités en charge du commerce. Le premier, un mémorandum tripartite, a été signé entre la Chambre de commerce et d’industrie d’Oman, la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Tanzanie et la Chambre nationale de commerce de Zanzibar. Il est suivi d’un mémorandum entre l’Oman Investment Authority et la Zanzibar Investment Promotion Authority.
Lire aussi : La Zambie pourrait être le prochain pays à accueillir des demandeurs d’asile britanniques
Par ailleurs, un fonds d’investissement sera créé entre le Sultanat d’Oman et la Tanzanie. Selon Sayyid Badr bin Hamad Al Busaidi, Ministre des Affaires étrangères d’Oman, sa création a d’ores et déjà été finalisée. Elle concernera les investissements dans plusieurs secteurs, notamment l’agriculture, la pêche et l’exploitation minière.
Lire aussi : La Chine et la Tanzanie signent un nouvel accord de coopération bilatérale