Des sirops de Maiden Pharmaceuticals soupçonnés d’avoir tué 66 enfants en Gambie

0
914
Des-sirops-suspectés-d-avoir-tué
Promethazine Oral Solution, Makoff Baby Cough Syrup, Kofexmalin Baby Cough Syrup et Magrip N Cold Syrup doivent être retirés du marché.

L’OMS tire la sonnette d’alarme et demande à tous les pays de retirer les sirops suspectés de leurs marchés respectifs. Les médicaments auraient causé de graves lésions rénales chez des patients. Les autorités gambiennes ont ouvert une enquête pour identifier tous les bébés qui les ont ingérés.

Quatre sirops contre la toux et le rhume fabriqués en Inde par la société Maiden Pharmaceuticals auraient tué 66 enfants en Gambie. Ils auraient aussi causé de graves lésions rénales chez des patients. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a demandé à tous les pays de les retirer de la circulation. Les médicaments concernés sont : Promethazine Oral Solution, Makoff Baby Cough Syrup, Kofexmalin Baby Cough Syrup et Magrip N Cold Syrup.

Des sirops suspectés de nuire à la santé des enfants

Lire aussi : L’OMS lance des campagnes de vaccination contre la méningite en Afrique

« L’analyse des échantillons de chacun de ces sirops en laboratoire confirme qu’ils contiennent des quantités inacceptables de diéthylène glycol et d’éthylène glycol ». Ces produits chimiques peuvent être toxiques pour l’être humain. Le gouvernement gambien dit avoir constaté un pic de cas d’insuffisance rénale aiguë chez des enfants de moins de 5 ans en juillet dernier.

Des enquêtes ont donc été ouvertes à l’échelle locale pour examiner les patients ayant ingéré ces médicaments. L’OMS aussi a lancé des recherches qui seront menées en collaboration avec la société Maiden Pharmaceuticals et les autorités sanitaires indiennes. L’agence onusienne déplore les décès survenus et enjoint les autorités sanitaires du monde à éviter que d’autres cas ne soient recensés.

Lire aussi : La moitié des établissements de santé dans le monde n’ont pas accès aux services d’hygiène de base (OMS/UNICEF)

Fidèle DJIMADJA