fbpx
24.9 C
Cotonou
samedi 1, octobre 2022

L’OMS recommande deux médicaments pour traiter Ebola

À lire absolument

La maladie considérée autrefois comme un grave danger de mort ne l’est plus. Le traitement préconisé par l’agence onusienne peut non seulement éviter les décès, mais il peut également conduire à une guérison totale.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a validé l’utilisation des médicaments Inmazeb de Regeneron (REGN-EB3) et Ebanga de Ridgeback Bio (mAb114) pour le traitement de la fièvre hémorragique à virus Ebola. Combinés à des soins efficaces, ces produits pharmaceutiques peuvent combattre efficacement la maladie. Ils peuvent conduire à la guérison de la « grande majorité » des personnes atteintes, a déclaré le professeur Robert Fowler, coprésident du groupe d’élaboration des lignes directrices de l’OMS.

Lire aussi : RDC : une nouvelle épidémie d’Ebola fait un mort dans la province du nord-ouest

Les deux médicaments ont fait l’objet d’essais cliniques en République démocratique du Congo (RDC) entre 2018 et 2020. Leur mode d’action consiste à imiter les anticorps naturels du virus pour combattre les infections dans l’organisme. « La maladie à virus Ebola était autrefois perçue comme un tueur presque certain. Ce qui n’est cependant plus le cas » s’est réjoui Robert Fowler.

Les médicaments recommandés sont déjà disponibles en RDC. Il faudra cependant attendre quelque temps pour qu’ils soient beaucoup plus accessibles. « Les voies d’accès sont une priorité sur laquelle nous travaillons en ce moment », a confié Janet Diaz, responsable de l’unité de gestion clinique du programme des urgences sanitaires de l’OMS.

Lire aussi : L’OMS estime que 91 millions d’Africains vivent avec l’hépatite B ou C

À la une