La maladie considérée autrefois comme un grave danger de mort ne l’est plus. Le traitement préconisé par l’agence onusienne peut non seulement éviter les décès, mais il peut également conduire à une guérison totale.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a validé l’utilisation des médicaments Inmazeb de Regeneron (REGN-EB3) et Ebanga de Ridgeback Bio (mAb114) pour le traitement de la fièvre hémorragique à virus Ebola. Combinés à des soins efficaces, ces produits pharmaceutiques peuvent combattre efficacement la maladie. Ils peuvent conduire à la guérison de la « grande majorité » des personnes atteintes, a déclaré le professeur Robert Fowler, coprésident du groupe d’élaboration des lignes directrices de l’OMS.
Lire aussi : RDC : une nouvelle épidémie d’Ebola fait un mort dans la province du nord-ouest
Les deux médicaments ont fait l’objet d’essais cliniques en République démocratique du Congo (RDC) entre 2018 et 2020. Leur mode d’action consiste à imiter les anticorps naturels du virus pour combattre les infections dans l’organisme. « La maladie à virus Ebola était autrefois perçue comme un tueur presque certain. Ce qui n’est cependant plus le cas » s’est réjoui Robert Fowler.
Les médicaments recommandés sont déjà disponibles en RDC. Il faudra cependant attendre quelque temps pour qu’ils soient beaucoup plus accessibles. « Les voies d’accès sont une priorité sur laquelle nous travaillons en ce moment », a confié Janet Diaz, responsable de l’unité de gestion clinique du programme des urgences sanitaires de l’OMS.
Lire aussi : L’OMS estime que 91 millions d’Africains vivent avec l’hépatite B ou C
- Guinée : Optasia lance un service de microcrédit via Mobile Money - 3 février 2023
- Le Burkina Faso souhaite créer une Fédération avec le Mali - 3 février 2023
- Sénégal : Démarrage imminent de la construction du port en eau profonde de 1,1 milliard $ - 3 février 2023