Soudan du Sud : 19 millions $ de l’ONU pour renforcer la résilience face aux inondations

0
805
Inondations
Les Nations Unies ont annoncé le décaissement de 19 millions $ en faveur du Soudan du Sud, pour renforcer la résilience face aux inondations.

L’Organisation des Nations Unies (ONU) octroiera un financement de 19 millions $ au Soudan du Sud, pour aider le pays à se préparer aux inondations.

Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (UNOCHA) a annoncé le décaissement de 19 millions $ en faveur du Soudan du Sud. Les fonds serviront à renforcer la préparation du pays aux inondations prévues pendant la saison des pluies.

Selon l’agence onusienne, le financement sera réparti entre diverses structures d’aide pour préparer et protéger les personnes vivant dans les zones les plus vulnérables aux inondations. 4 millions $ permettront aux ONG et aux agences des Nations Unies de renforcer les digues autour des routes d’accès, les camps de personnes déplacées, les pistes d’atterrissage et autres infrastructures. Le reste de l’enveloppe aidera les communautés à protéger leurs maisons et les infrastructures essentielles, telles que les latrines et les puits d’eau des inondations.

Lire aussi : Soudan du Sud : 100 millions $ de la Banque mondiale pour les victimes des inondations

Cette intervention précoce vise à éviter une nouvelle crise humanitaire causée par les débordements. « Alors que la saison des pluies a commencé, ce financement permettra aux organisations humanitaires d’atténuer le coup d’une autre crise en préparant et en protégeant à l’avance les communautés », a déclaré Sara Beysolow Nyanti, la coordinatrice humanitaire de l’ONUCHA pour le Soudan du Sud.

Alors que les pluies recommencent au Soudan du Sud, de vastes étendues de terres sont encore sous l’eau de la dernière saison des pluies. Le pays devrait subir sa quatrième année consécutive d’inondations extrêmes au cours des prochains mois. Les fortes inondations de l’an dernier ont touché plus de 800 000 personnes, selon les données de l’ONU.

Lire aussi : Afrique de l’Est : 23 millions $ du Royaume-Uni pour lutter contre la sécheresse et les inondations