ONU Femmes met à la disposition des agricultrices de Côte d’Ivoire une plateforme numérique appelée « Blaatto ». Cet outil facilitera leur accès aux marchés.
ONU Femmes entend faciliter l’accès aux marchés pour les agricultrices de Côte d’Ivoire. L’institution a récemment lancé la plateforme numérique « Blaatto » au profit des femmes ivoiriennes travaillant dans le secteur agricole. Cet outil numérique concerne les petits exploitants agricoles et les membres de coopératives agricoles dirigées par des femmes. Le projet cible principalement les femmes de la région centrale du pays. La BAD estime que l’accès aux marchés est relativement faible dans cette partie du pays.
Promouvoir les cultures produites au niveau local
Le projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Buy From Women » de l’ONU. Il s’agit d’une « plateforme en licence libre destinée aux entreprises et au commerce électronique. Basée sur le cloud, elle peut être adaptée à des produits spécifiques du marché », indique un communiqué de la BAD. « Buy From Women » offre des informations et des financements aux femmes. Pour Félix Anoblé, ministre de la Promotion des PME, de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel, cette plateforme garantira des résultats à long terme pour les Femmes. Elle permettra de promouvoir les cultures produites localement, a-t-il déclaré.
Lire aussi : La Société financière internationale soutient l’OCP dans le renforcement de l’agriculture en Afrique
Une plateforme pour connecter vendeurs et acheteurs de produits agricoles
« La plateforme Buy From Women permettra de connecter les femmes productrices à toutes les catégories d’acheteurs de produits agricoles à travers la Côte d’Ivoire : les grossistes, les détaillants et les consommateurs », a déclaré Antonia Ngabala Sodonon, représentante d’ONU Femmes en Côte d’Ivoire. Elle servira de guichet unique pour les producteurs, les acheteurs, les vendeurs et les investisseurs, a ajouté Esther Dassanou. Elle est la coordinatrice de l’initiative Action de financement positif pour les femmes en Afrique (AFAWA). Outre l’accès au marché, la plateforme permettra aux agricultrices d’améliorer la qualité de leurs produits agricoles.
ONU Femmes déploie la plateforme « Blaatto » en Côte d’Ivoire avec l’appui de la BAD. Le projet est également soutenu par le Fonds fiduciaire bilatéral de la Coopération économique Corée-Afrique (KOAFEC), un fonds géré par la Banque.
Lire aussi : La BAD et ONU Femmes soutiennent les femmes entrepreneurs en Afrique de l’Ouest
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023