L’ONU cherche à mobiliser 7 milliards $ pour éviter une catastrophe dans la Corne de l’Afrique. Dans ce cadre, elle a obtenu 2,4 milliards de dollars de promesses de dons pour faire face à la sécheresse et à la crise alimentaire.
Lors d’une conférence des donateurs, les Nations Unies ont reçu des promesses de dons de 2,4 milliards de dollars. Ces fonds serviront à aider 32 millions de personnes en Éthiopie, au Kenya et en Somalie. Cependant, cette somme est en deçà des attentes de l’ONU qui avait lancé un appel de plus de 7 milliards de dollars. La situation en Afrique de l’Est est qualifiée d’urgence climatique majeure, avec une longue sécheresse, des déplacements massifs et une flambée des prix alimentaires. Selon Antonio Guterres, environ 40 000 personnes, dont de nombreux enfants, sont mortes en Somalie l’année dernière. Malgré les engagements financiers, la somme totale ne suffit pas à répondre aux besoins critiques de la région.
Lire aussi : Corne de l’Afrique : 7 milliards $ nécessaires pour éviter une catastrophe
Il faudra solutionner le problème le plus rapidement possible
Parmi les principaux donateurs, les États-Unis ont promis 524 millions de dollars supplémentaires, suivis par la Commission européenne, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas. Les représentants soulignent que le changement climatique est un problème mondial qui nous concerne tous et intimant à la construction de systèmes alimentaires durables et équitables. Il est également crucial de soutenir les travailleurs humanitaires et les ONG qui se dévouent pour sauver des vies. Cependant, malgré ces efforts, il est impératif de mobiliser davantage de ressources pour éviter une catastrophe imminente et répondre efficacement à la crise humanitaire qui sévit dans la Corne de l’Afrique.
Lire aussi : La sécheresse dans la Corne de l’Afrique a tué plus de 1,5 million de têtes de bétail (ONU)