Le projet est porté par deux partenaires que sont MTN et Ecobank. Il permettra de renforcer l’inclusion financière dans un pays où environ un quart de la population est bancarisée.
La fintech Optasia a récemment lancé un service de microcrédit via Mobile Money en Guinée. Le produit financier a été baptisé « Prêt Xpress » et permettra de fournir des crédits allant jusqu’à 549 999 francs guinéens (63,89 $). Il a été mis en place par le soutien des groupes Ecobank et MTN. Il sera proposé aux abonnés du service Mobile Money de l’opérateur télécom, soit environ 800 000 personnes.
« L’élargissement de notre offre au peuple guinéen via MTN et Ecobank est une étape importante dans notre plan de croissance en tant qu’entreprise » a déclaré Mark Muller, PDG d’Optasia. La fintech fondée en 2012 sous le nom de Channel VAS, opère désormais dans plus de 30 pays à travers le monde. Son objectif est de déployer ses services de prêt par Mobile Money dans d’autres pays africains. Ses prochaines cibles sont entre autres la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Ghana.
Lire aussi : MTN Mobile Money devient une banque commerciale au Nigeria
Renforcer l’inclusion financière
Prêt Xpress peut fournir des prêts allant de 10 000 francs guinéens (1,14 $) à 549 999 francs guinéens (63 $). Le délai de remboursement varie entre 7, 28 et 30 jours en plus d’une période de grâce de 7 jours. La demande de prêt peut se faire en 10 secondes. Prêt Xpress favorisera l’accès aux services bancaires pour les personnes non desservies ou mal desservies par les banques traditionnelles.
Lire aussi : Guinée : 168,43 millions € pour financer deux projets dans les secteurs de la communication et de la santé
« Participer au développement de ce produit, c’est participer à l’inclusion financière en Guinée » a déclaré Thierno Mamadou Dian Diallo, directeur de la banque des particuliers à Ecobank. « (…) Ce service mis à la disposition de la clientèle de MTN, vise à faciliter l’accès au crédit pour un certain nombre de couches dont, les taxis motards, les vendeuses à petits budgets non bancarisées » a indiqué Saloumba Chérif, DG adjoint de MTN Mobile Money en Guinée.
Lire aussi : L’Algérie a affecté 1000 microcrédits pour les activités de la pêche et de la pisciculture
- Guinée : Optasia lance un service de microcrédit via Mobile Money - 3 février 2023
- Le Burkina Faso souhaite créer une Fédération avec le Mali - 3 février 2023
- Sénégal : Démarrage imminent de la construction du port en eau profonde de 1,1 milliard $ - 3 février 2023