Orange et ENGIE s’associent pour solariser le principal Data Center d’Orange en Afrique

0
808
Cérémonie de signature de l'accord de partenariat entre le géant télécom Orange et le fournisseur d’énergie solaire ENGIE

Le géant télécom Orange et le fournisseur d’énergie solaire ENGIE ont annoncé un nouveau partenariat. Les deux entreprises s’associeront afin de solariser le Groupement Orange Services (GOS). Il s’agit du principal data center d’Orange en Afrique.

Afin de réduire son empreinte environnementale, le groupe Orange a signé un contrat avec la société ENGIE. L’objectif de ce partenariat est de solariser le GOS, l’un des data centers clés d’Orange, basé en Côte d’Ivoire.

Le centre sera alimenté grâce à l’installation d’une centrale photovoltaïque, en toiture, d’une puissance totale de 355kWc. Cette centrale sera composée de 784 modules solaires photovoltaïques de dernière génération. Ils fourniront au Data center une alimentation électrique estimée à 527MWh/an. La mise en service est prévue pour le deuxième semestre de 2022. 

Lire aussi : Afrique de l’Ouest : Orange s’associe à Oracle pour accélérer l’adoption du cloud

« Ce projet est une première en Afrique de l’Ouest pour Orange de par sa taille et son envergure. C’est une belle preuve qui illustre notre ambition d’accélérer nos projets liés au solaire et ainsi d’atteindre le net zéro carbone d’ici 2040 », a déclaré Alioune Ndiaye, PDG d’Orange au Moyen Orient et en Afrique.

Notons que le GOS dessert 18 filiales d’Orange Middle East and Africa (OMEA). Le data center a été construit en 2016 à Grand Bassam, en Côte d’Ivoire. Il s’étend sur une superficie de 16 600 m² et héberge de nombreux équipements informatiques et de télécommunications.