Orange (MEA) et Smart Africa pour l’entrepreneuriat et l’employabilité en Afrique

0
75
Signature du partenariat entre smart Africa et Orange
Orange (MEA) et Smart Africa signent un partenariat de 3anns pour soutenir l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes en Afrique.

Smart Africa et Orange Middle East and Africa signent un partenariat de 3 ans En marge du Mobile World Congress Africa qui se tient à Kigali. L’objectif de ce partenariat est de soutenir le développement de la digitalisation du continent Africain.

Orange et Smart Africa, deux institutions majeures du continent vont collaborer pour favoriser l’entreprenariat et l’employabilité en Afrique. Afin de réaliser cet objectif, la procédure se fera par le biais du plaidoyer, de partage de connaissances et de l’évaluation de la maturité numérique des gouvernements. Une procédure qui permettra d’accélérer la transformation numérique de l’Afrique et la création d’emplois durables pour les jeunes africains.

Des programmes de développement de compétences numériques

A travers la réalisation de programmes de développement des compétences numériques, le  nouveau partenariat compte faciliter la création d’emplois dans les nouveaux métiers du numérique. Des programmes déjà existants tels que : la Smart Africa Digital Academy (SADA) et le réseau Orange Digital Center (ODC). Ils travailleront également ensemble pour consolider l’entrepreneuriat innovant en renforçant les capacités des entrepreneurs. Il s’agira principalement des capacités d’incubation, d’accélération et de financement dans des secteurs prioritaires.

L’environnement, la e-agriculture, la e-santé et le e-commerce sont quelques-uns de  ces secteurs prioritaires. Les deux partenaires proposent essentiellement des formations aux compétences numériques au public. A travers leurs programmes, Orange Digital center et Smart Africa Digital travailleront ensemble pour encourager la création de solutions numériques novatrices. Durant cette collaboration, le résultat attendu est de répondre aux défis locaux afin de contribuer au développement durable du continent.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Visa et Orange Bank Africa collaborent pour de paiements numériques plus surs

Orange Digital Center et Smart Africa Digital

Smart Africa Digital Academy (SADA) est, le moteur de la mise en œuvre des initiatives de Smart Africa en matière de compétences numériques. Le but de l’organisation est de donner aux citoyens africains les moyens d’adopter la transformation numérique. Smart Africa Digital vise à équiper les jeunes pour innover et être compétitif à l’échelle mondiale. A propos de ce nouveau partenariat, Lacina Koné le Directeur Général de Smart Africa, déclare : « Donner les moyens aux citoyens africains, en particulier les jeunes, d’être équipés pour les emplois de demain a été clé dans nos efforts de transformation numérique. Unir nos efforts avec Orange accélérera nos efforts collectifs à cet égard. »

Orange Digital Center (ODC) réunit un ensemble de programmes gratuits et ouverts à tous. Des programmes allant de la formation des jeunes au numérique jusqu’à l’accélération et l’investissement dans les startups. « Ce partenariat contribuera à l’objectif commun de Smart Africa et Orange, de développer les compétences numériques de la jeunesse africaine, en particulier des femmes, tout en soutenant l’entrepreneuriat innovant. Il s’inscrit dans notre volonté de contribuer activement à la transformation numérique du continent. » explique Jérôme Hénique, CEO de Orange Middle East and Africa.

Lire aussi : Cameroun : inauguration du premier Orange Digital Center d’Afrique centrale

Lire aussi : Le Malawi accueille le programme d’éducation numérique de Samsung pour stimuler l’employabilité