Malgré certains signes de progrès, la vitesse et l’ampleur des déplacements forcés dépassent les solutions pour les réfugiés. Leur nombre est en hausse constante dans les pays est-africains, notamment en Ouganda.
L’Ouganda abrite environ 1,3 million de réfugiés, soit le plus grand nombre de réfugiés en Afrique. Le nombre de personnes contraintes de fuir leur foyer a considérablement augmenté dans la région, au cours de la dernière décennie. Cette tendance ne peut être inversée que par un nouvel élan concerté en faveur du rétablissement de la paix, a déclaré la semaine dernière le HCR, l’Agence des Nations unies pour les réfugiés.
Le nombre de personnes déplacées par la guerre, la violence, et les violations des droits humains passera à 89,3 millions avant la fin de l’année. Cela correspond à une augmentation de 8 % par rapport à l’année précédente et bien plus du double du chiffre d’il y a dix ans.
Lire aussi : Plus de 100 millions de déplacés dans le monde, selon le HCR
« Chaque année de la dernière décennie, les chiffres ont grimpé. Soit la communauté internationale s’unit pour agir face à cette tragédie humaine, résoudre les conflits et trouver des solutions durables, soit cette terrible tendance se poursuivra », a déclaré le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi.
L’année dernière, le nombre de personnes déplacées à l’intérieur de leur pays en raison d’un conflit a augmenté pour la quinzième année consécutive. Il a passé la barre des 53 millions, selon le HCR. Dans le même temps, la pénurie alimentaire, l’inflation et la crise climatique aggravent les difficultés des populations. Elles mettent à rude épreuve la réponse humanitaire, alors que les perspectives de financement s’assombrissent.
Lire aussi : Le HCR et ses partenaires recherchent 47,8 millions $ pour aider les réfugiés fuyant vers l’Ouganda