L’Ouganda abrite désormais le plus grand nombre de réfugiés en Afrique (HCR)

0
580
Filippo_Grandi.
L'Ouganda abrite environ 1,3 million de réfugiés, soit le plus grand nombre de réfugiés en Afrique, selon le HCR.

Malgré certains signes de progrès, la vitesse et l’ampleur des déplacements forcés dépassent les solutions pour les réfugiés.  Leur nombre est en hausse constante dans les pays est-africains, notamment en Ouganda.

L’Ouganda abrite environ 1,3 million de réfugiés, soit le plus grand nombre de réfugiés en Afrique. Le nombre de personnes contraintes de fuir leur foyer a considérablement augmenté dans la région, au cours de la dernière décennie. Cette tendance ne peut être inversée que par un nouvel élan concerté en faveur du rétablissement de la paix, a déclaré la semaine dernière le HCR, l’Agence des Nations unies pour les réfugiés.

Le nombre de personnes déplacées par la guerre, la violence, et les violations des droits humains passera à 89,3 millions avant la fin de l’année. Cela correspond à une augmentation de 8 % par rapport à l’année précédente et bien plus du double du chiffre d’il y a dix ans.

Lire aussi : Plus de 100 millions de déplacés dans le monde, selon le HCR 

« Chaque année de la dernière décennie, les chiffres ont grimpé. Soit la communauté internationale s’unit pour agir face à cette tragédie humaine, résoudre les conflits et trouver des solutions durables, soit cette terrible tendance se poursuivra », a déclaré le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi.

L’année dernière, le nombre de personnes déplacées à l’intérieur de leur pays en raison d’un conflit a augmenté pour la quinzième année consécutive. Il a passé la barre des 53 millions, selon le HCR. Dans le même temps, la pénurie alimentaire, l’inflation et la crise climatique aggravent les difficultés des populations. Elles mettent à rude épreuve la réponse humanitaire, alors que les perspectives de financement s’assombrissent.

Lire aussi : Le HCR et ses partenaires recherchent 47,8 millions $ pour aider les réfugiés fuyant vers l’Ouganda