Au total, 164 cas (142 confirmés et 22 probables) ont été recensés. Sur ce nombre, 55 décès ont été confirmés et 87 patients ont obtenu guérison.
L’Ouganda a déclaré aujourd’hui la fin de l’épidémie de maladie à virus Ebola, moins de quatre mois après la confirmation du premier cas. Ce dernier avait été signalé dans le district central de Mubende, le 20 septembre 2022.
« L’Ouganda a rapidement mis fin à l’épidémie d’Ebola en renforçant les principales mesures de contrôle telles que la surveillance, la recherche des contacts et la prévention et le contrôle des infections. Bien que nous ayons intensifié nos efforts pour mettre en place une réponse solide dans les neuf districts touchés, la solution magique a été nos communautés qui ont compris l’importance de faire ce qu’il fallait pour mettre fin à l’épidémie, et qui ont agi », a déclaré le Dr Jane Ruth Aceng Ocero, ministre ougandais de la Santé.
Lire aussi: Deux vaccins contre Ebola montrent une réponse immunitaire durable lors des essais
164 cas enregistrés
Il s’agit de la première épidémie d’Ebola causée par la souche soudanaise depuis dix ans et de la cinquième épidémie dans l’ensemble du pays. Au total, 164 cas (142 confirmés et 22 probables) ont été recensés. Sur ce nombre, 55 décès ont été confirmés et 87 patients guéris.
Plus de 4 000 personnes ayant été en contact avec des cas confirmés ont été suivies et leur santé surveillée pendant 21 jours. Dans l’ensemble, le taux de létalité était de 47 %. Le dernier patient est sorti de l’hôpital le 30 novembre, date à laquelle a commencé le compte à rebours de 42 jours avant la fin de l’épidémie.
Bien que l’épidémie en Ouganda ait été déclarée terminée, les autorités sanitaires maintiennent la surveillance et sont prêtes à réagir rapidement à toute recrudescence. Un programme de suivi a été mis en place pour soutenir les survivants. Les pays voisins restent en état d’alerte et sont encouragés à continuer de renforcer leurs capacités de détection et de réponse aux épidémies de maladies infectieuses.
Lire aussi: L’Ouganda déclare une épidémie de maladie à virus Ebola causée par une souche rare