Ouganda : déploiement de cliniques conteneurisées de télésanté dans les villages

0
170
Une clinique conteneurisée
Angella Kyomugisha, promotrice de l’entreprise Kaaro Health déploie des cliniques conteneurisées de télésanté dans les villages en Ouganda.

Angella Kyomugisha déploie des cliniques conteneurisées de télésanté dans les villages en Ouganda. La promotrice de l’entreprise Kaaro Health, s’efforce à combler le fossé entre les soins de santé urbains et ruraux, apportant ainsi des soins de qualité à ceux qui en ont le plus besoin.

Fondée en 2014, Kaaro Health déploie des « cliniques-conteneurs », dotées d’énergie solaire, de matériel de laboratoire et d’une connexion Internet, fonctionnant comme des centres de télésanté pour les villages qui n’ont pas de clinique dans un rayon de 25 km. Son parcours entrepreneurial a été inspiré par une expérience traumatisante lorsqu’elle a failli perdre sa vie et celle de son bébé né prématurément. Elle a alors réalisé les inégalités de santé auxquelles sont confrontées les femmes rurales en Ouganda et a décidé de créer Kaaro Health.

Tout est parti d’une mauvaise expérience : « Mon bébé et moi avons passé trois mois à nous battre pour notre vie. En bref, nous avons survécu, mais ce fut très traumatisant. Je ne comprenais pas ce que les femmes vivant dans les zones rurales enduraient », a déclaré l’entrepreneure Angella Kyomugisha.

Lire aussi : Madagascar : Réception de trois cliniques mobiles pour assurer la lutte contre les VBG