L’Ouganda acquiert un terrain pour la première centrale nucléaire est-africaine

0
790
Nucléaire
L’Ouganda a annoncé l’acquisition d’un terrain pour la construction de la première centrale nucléaire d’Afrique de l’Est.

Le pays est-africain entend se tourner vers le nucléaire, alors qu’il cherche à décupler sa production électrique, au cours de la prochaine décennie.

L’Ouganda a annoncé l’acquisition d’un terrain pour la construction de la première centrale nucléaire d’Afrique de l’Est. L’annonce a été faite mardi par le ministre de l’Énergie, Okasai Sidronius Opolot, dans un communiqué.

L’Ouganda, qui dépend largement de l’énergie hydroélectrique, prévoit de décupler sa capacité de production électrique. Le pays vise au moins 17 000 mégawatts à moyen terme, selon l’Autorité de régulation de l’électricité. En 2017, le gouvernement annonçait la construction imminente d’une centrale nucléaire de 2 000 mégawatts d’ici 2032.

Lire aussi : Le Cameroun envisage de construire 50 mini-centrales hydroélectriques

Selon l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), le pays est désormais prêt pour abriter une centrale nucléaire. Il s’agit d’une annonce importante pour la région africaine, où la seule centrale nucléaire fonctionnelle est située en Afrique du Sud. Outre l’Ouganda, le Kenya et le Nigeria envisagent également de construire des centrales nucléaires, dans les prochaines années.

Lire aussi : L’UE s’apprête à classer le gaz naturel comme énergie verte