TotalEnergies : Lionel Zinsou évalue les acquisitions foncières en Ouganda et Tanzanie

0
115
Lionel Zinsou
TotalEnergies confie à Lionel Zinsou une mission d’évaluation du programme d’acquisitions foncières mené en Ouganda et en Tanzanie.

Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies, a choisi Lionel Zinsou pour une mission d’évaluation du programme d’acquisitions foncières mené en Ouganda et en Tanzanie. Ce programme s’inscrit dans le cadre des projets Tilenga et EACOP (East African Crude Oil Pipeline). L’expert en développement économique de l’Afrique s’occupera également des actions de développement socio-économique accompagnant ce programme.

Proposition des actions complémentaires à mettre en œuvre

À date, le processus d’acquisition foncière touche à sa fin. Dans ce contexte, cette mission étudiera les procédures d’acquisitions foncières mises en place, les conditions de consultation, d’indemnisation et de relocalisation des populations concernées. Elle se chargera également d’évaluer le processus de traitement des griefs. En outre, la mission examinera les actions réalisées par TotalEnergies EP Uganda et la société EACOP. Il s’agit des efforts visant à améliorer les conditions de vie des personnes touchées par ces acquisitions foncières. Le cas échéant, la mission recommandera des actions complémentaires à mettre en place.

Lire aussi : TotalEnergies renforce son engagement au Nigeria avec un investissement de 6 milliards de dollars

19 140 foyers et collectivités concernés

La présentation du rapport de cette mission est attendue d’ici avril 2024, avec des conclusions partagées avec les partenaires des projets Tilenga et EACOP. Les projets Tilenga et EACOP comprennent un programme d’acquisitions foncières s’étendant sur environ 6 400 hectares. Il est mis en œuvre pour le compte de l’État ougandais et de l’État tanzanien. Ce programme touche 19 140 foyers et collectivités propriétaires ou utilisateurs de parcelles, et inclut la relocalisation de 775 résidences principales. Actuellement, 98 % des foyers concernés ont signé des accords de compensation et 97 % ont bénéficié de leur compensation. De plus, 98 % des foyers à reloger sont entrés en possession de leur nouvelle maison.

Projet de développement Tilenga en Ouganda

Notons que le projet amont de développement Tilenga en Ouganda est réalisé par TotalEnergies (56,67 %, opérateur), CNOOC (28,33 %) et UNOC (15 %). La production des champs pétroliers en Ouganda sera acheminée jusqu’au port de Tanga, en Tanzanie, par l’oléoduc transfrontalier. Ce dernier est développé par la société EACOP dont les actionnaires sont TotalEnergies (62 %), UNOC (15 %), TPDC (15 %) et CNOOC (8 %).

Lionel Zinsou est un ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) et de la London School of Economics. Il a enseigné à l’Université Paris XIII, à l’ENS et à l’ENSAE. De 2015-2016, il a occupé le poste du Premier ministre de la République du Bénin. Lionel Zinsou est une personnalité reconnue pour son expertise dans le domaine de développement économique de l’Afrique et son engagement dans ce secteur. Il est également fondateur et Managing Partner de SouthBridge, une société de conseil dédiée à l’Afrique. TotalEnergies a déjà collaboré avec celle-ci dans le passé sur des questions de développement économique.

Lire aussi : Les groupes environnementaux réclament le retrait de financement du projet gazier de TotalEnergies au Mozambique