Ouganda : Un prêt de 10,6 millions $ pour financer la construction de la centrale hydroélectrique Nyamwamba II

0
695
Centrale-Hydro
L’EAIF prête 10,6 millions $ à Serengeti Energy pour financer la construction de la centrale hydroélectrique Nyamwamba II en Ouganda.

Le Fonds pour les infrastructures en Afrique émergente (EAIF) finance un projet hydroélectrique en Ouganda à hauteur de 10,6 millions $. Ce financement sera alloué à la société Serengeti Energy, qui détient la centrale hydroélectrique Nyamwamba II.

Le Fonds pour les infrastructures en Afrique émergente (EAIF) prête 10,6 millions $ à Serengeti Energy, pour le financement de la centrale hydroélectrique Nyamwamba II en Ouganda. Le projet de 7,8 MW sera réalisé dans le district de Kasese, dans l’ouest du pays. Le prêt sera accordé sur une période de 17 ans.

Lire aussi : L’Ouganda acquiert un terrain pour la première centrale nucléaire est-africaine

Améliorer l’accès à l’électricité en milieu rural

L’électricité produite par la centrale sera envoyée au réseau national ougandais, à travers un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 20 ans, rapporte Esi Africa. Le nouveau projet de Serengeti Energy porte à 10 le nombre de centrales hydroélectriques et solaires que l’EAIF a financé en Ouganda.

Selon le média, la nouvelle centrale produit de l’électricité depuis le début de cette année. Le projet prévoit de construction d’une ligne de transmission de 5,5 km qui acheminera la production de la centrale vers le réseau régional. Selon Sumit Kanodia, directeur des investissements chez Ninety One, les gestionnaires de l’EAIF « Nyamwanba II fournira de l’énergie verte qui stimulera l’activité économique dans une région rurale, réduira les pertes de transmission et améliorera la stabilité du réseau électrique ougandais ».

En effet, seulement 3 personnes sur 10 ont accès à l’électricité dans les zones rurales en Ouganda. Le projet de Nyamwamba aidera à améliorer l’accès à l’électricité pour des milliers de personnes raccordées au réseau, tout en réduisant les émissions. Il participera ainsi à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD 7 et 13).

Lire aussi : RDC : Airtel Africa acquiert 58 MHz de spectre supplémentaire pour 42 millions $

Renforcement de la viabilité financière du projet

Le soutien de l’EAIF devrait permettre de rendre le projet plus viable financièrement afin de produire un impact à long terme. « Le prêt de l’EAIF nous permet de débloquer et de redéployer nos fonds propres de construction dans le financement d’autres centrales d’énergie renouvelable entièrement nouvelles en Afrique subsaharienne », a déclaré Wilfred van den Bos, directeur du développement de Serengeti Energy. La société possède actuellement sept centrales opérationnelles, en Ouganda, en Afrique du Sud et au Rwanda. Deux projets sont en cours de réalisation au Malawi et en Sierra Leone.

Lire aussi : Kenya : l’EAIF soutient un projet solaire de 40 MW avec un prêt de 35 millions $