Madagascar : Trois maladies identifiées comme les plus mortelles pour les enfants de 0 à 5 ans

0
860
Petits enfants
Le paludisme, la diarrhée et la pneumonie identifiés comme les maladies les plus mortelles chez les moins de 5 ans.

À Madagascar, trois maladies sont identifiées comme étant les plus meurtrières pour les enfants âgés de 0 à 5 ans. Il s’agit de la pneumonie, du paludisme et de la diarrhée.

Une ONG identifie le paludisme, la diarrhée et la pneumonie comme les maladies les plus mortelles pour les enfants malgaches de 0 à 5 ans. L’annonce a été faite par Sapho Briand, directrice des opérations et représentante de Development Media International (DMI), lors du lancement du projet « Zaza Salama ». Les recherches de l’ONG montrent que 51 enfants de cette tranche d’âge meurent sur 1 000 naissances vivantes, contre une moyenne mondiale de 37, rapporte L’Express de Madagascar.

La pneumonie représente 15% des décès d’enfants

Selon les données du DMI, les infections respiratoires telles que la pneumonie représentent 15% de tous les cas de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans à Madagascar. Par ailleurs, seulement 40 % des enfants atteints d’infections respiratoires aiguës (IRA) sont traités.

Lire aussi: Madagascar : Plus de 4 millions d’enfants ciblés par une campagne de vaccination contre la rougeole

11% des cas de mortalité infantile sont dus à la diarrhée

La diarrhée est responsable de 11% de la mortalité infantile. Selon les recherches, 19% des enfants de 0 à 5 ans atteints de diarrhée reçoivent des solutions de réhydratation orale à Madagascar. Or, la moyenne mondiale est de 46% et de 36% en Afrique sub-saharienne.

Absence de mesures préventives contre le paludisme

Le paludisme représente 5% supplémentaires du taux de mortalité. En matière de prévention de cette maladie, 62% des enfants malgaches dorment sous une moustiquaire imprégnée. Selon l’organisation, les infections palustres pourraient être évitées si davantage d’enfants bénéficiaient de mesures préventives, indique L’Express de Madagascar.

Le projet permettra donc de sensibiliser à la prévention des maladies les plus mortelles chez les enfants. Il a pour objectif de promouvoir la recherche de soins dès l’apparition des symptômes. Le projet devrait contribuer à réduire la mortalité infantile à Madagascar.

Lire aussi: La malnutrition des enfants pourrait quadrupler dans le sud de Madagascar