Le rapport annuel 2023 de l’OMS indique que le paludisme a entraîné la mort de 608 000 personnes en 2022. Cela marque une diminution du nombre de décès pour la seconde année consécutive. Cependant, le nombre de cas continue d’augmenter notamment en Afrique.
580 000 décès sur le continent africain
L’Afrique a enregistré 580 000 décès liés au paludisme, soit 95 % sur les 608 000. Parmi ces décès sur le continent, figurent près de 8 morts d’enfants de moins de cinq ans sur 10. En Afrique, les États les plus touchés sont le Nigeria, la RDC, l’Ouganda, le Mozambique et le Niger.
Selon l’OMS, la pandémie du Covid-19 et les crises sécuritaires, notamment en Afrique subsaharienne, ont perturbé les campagnes de mobilisation. Il faut noter que le taux de mortalité connaît une diminution significative à l’échelle continentale. En effet, ce taux est passé de 140 à 55 décès pour 100 000 habitants entre 2000 et 2022. L’organisation onusienne a souligné que le déploiement massif de deux nouveaux vaccins sera important dans la lutte contre le paludisme.
Lire aussi : Afrique : le continent enregistre 95% des cas de paludisme dans le monde (OMS)
Lien entre le développement de la maladie et le réchauffement climatique
Par ailleurs, l’OMS a mis l’accent sur le rapport entre le développement de la maladie et le réchauffement climatique. « Il faut, plus que jamais, riposter au paludisme de façon pérenne et résiliente et associer à cette action des mesures urgentes visant à ralentir le rythme du réchauffement climatique et en atténuer les effets », a indiqué le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Celui-ci a précisé que l’action est d’autant plus urgente dans les régions les plus vulnérables.
L’OMS a affirmé que la variabilité du climat provoque un risque considérable. À en croire l’organisation, les inondations au Pakistan en 2022 ont multiplié par cinq le nombre de cas de paludisme dans le pays.
Lire aussi : La Covid-19 a augmenté les cas d’infections et de décès liés au paludisme en Afrique (OMS)
- IBM et AWS s’associent pour accélérer l’adoption de l’IA générative en Afrique - 1 décembre 2023
- Zimbabwe : construction de la première centrale géothermique de service public - 1 décembre 2023
- Paludisme : le nombre de décès connaît une diminution, selon l’OMS - 1 décembre 2023