Le don sera utilisé par le Programme alimentaire mondial (PAM) dans le cadre de programmes d’alimentation scolaire et de nutrition. Il profitera à près de 90 000 personnes.
Le PAM en Guinée a bénéficié d’une enveloppe financière de 300 millions de yen, soit environ 2,14 millions $, du gouvernement japonais. Les fonds serviront à acheter 2 658 tonnes de riz japonais. L’objectif est de fournir une assistance alimentaire aux groupes les plus vulnérables durant un an.
Lire aussi: La Guinée recevra une aide d’urgence de 69 millions $ du FMI
Les denrées seront utilisées dans le cadre de programmes d’alimentation scolaire et de nutrition. Ceux-ci ciblent près de 90 000 personnes dans les régions de Conakry, Boké, Faranah, Kankan, Labé, Mamou et Nzérékoré. « Ces fonds aideront le PAM à poursuivre ses activités d’alimentation scolaire et de nutrition pour respectivement 63 200 élèves et 26 440 personnes vulnérables des zones ciblées, parmi lesquels beaucoup sont issus de familles pauvres et qui dépendent de cette assistance », a déclaré Hyoung-Joon LIM, représentant du PAM en Guinée.
En Guinée, le taux de malnutrition infantile est très préoccupant. À l’heure actuelle, 9% des enfants de moins de 5 ans sont en situation de malnutrition aiguë, selon l’analyse du cadre harmonisé de mars 2022. En outre, 982 982 personnes en Guinée, soit 8,8% de la population, ont un besoin urgent d’aide alimentaire.
Notons que le Japon a déjà financé une aide d’urgence à la population guinéenne vulnérable via le PAM, en réponse à l’insécurité alimentaire mondiale due à la situation en Ukraine. Il s’agit donc de la deuxième contribution du pays pour améliorer la sécurité alimentaire en Guinée.
Lire aussi: Guinée : 23 millions $ du Fonds africain de développement pour accroître la production agricole