fbpx
26 C
Cotonou
mardi 29, novembre 2022

Côte d’Ivoire : le gouvernement prévoit de créer 3,4 millions d’emplois pour les jeunes d’ici 2025

À lire absolument

La Côte d’Ivoire prévoit de créer 3,4 millions d’emplois pour les jeunes d’ici 2025. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale pour l’insertion professionnelle et l’emploi des jeunes (SNIEJ).

Le ministre ivoirien de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, a signé lundi dernier un accord de partenariat avec Big Win. Il s’agit d’une fondation indépendante qui accompagne les dirigeants africains dans leurs ambitions de transformation au profit des nouvelles générations. Le partenariat permettra de créer un million d’emplois dans trois districts ciblés dont Abidjan, Lacs et Yamoussoukro, rapporte Abidjan.net. Ces régions concentrent 30 à 40 % de la population totale de la Côte d’Ivoire.

4 millions $ pour financer le projet

L’accord appuiera le gouvernement dans son projet de créer 3,4 millions d’emplois pour les jeunes d’ici 2025. Cette ambition s’inscrit dans le cadre de sa Stratégie nationale pour l’insertion professionnelle et l’emploi des jeunes (SNIEJ 2021-2025). Cette stratégie prévoit d’accélérer l’insertion professionnelle des jeunes aux niveaux régional et central et d’apporter un soutien à la gestion des systèmes d’information. Le projet coûtera près de 4 millions $.

LIRE AUSSI  Côte d’Ivoire : Le Fonds de l’OPEP fournit 60 millions $ pour promouvoir l’agro-industrie

Lire aussi : Côte d’Ivoire : plusieurs projets de création d’emplois annoncés cette année

Les jeunes au cœur de la croissance économique de la Côte d’Ivoire

« Les jeunes sont le futur de la Côte d’Ivoire. Ils constituent la première richesse de notre pays. Il est de notre devoir de nous assurer qu’ils ont accès aux opportunités d’insertion et qu’ils disposent des capacités nécessaires pour se faire une place sur le marché du travail », a déclaré le ministre Mamadou Touré. Pour Admasu Kesete, directeur général de Big Win Philanthropy, investir dans la jeunesse est essentiel pour assurer une croissance économique durable du pays. Le projet contribuera à renforcer le rôle de la jeunesse en tant que moteur de la prospérité.

LIRE AUSSI  Afrique : une plateforme pour relier les acteurs du tourisme aux bailleurs de fonds

Lire aussi : Côte d’Ivoire : la Banque mondiale accorde 127 millions $ pour soutenir les efforts de création d’emplois

À la une