Selon un nouveau rapport, les pays en développement ont besoin de 1000 milliards $ de financement externe par an pour financer leur adaptation au changement climatique. Pour mobiliser ces fonds, ils doivent collaborer avec les investisseurs, les pays riches et les banques de développement.
Les pays en développement doivent mobiliser 1000 milliards $ de financement externe par an, pour lutter contre le changement climatique, d’ici 2030, selon un nouveau rapport publié aujourd’hui. Ce financement sera nécessaire pour réduire les émissions, renforcer la résilience, faire face aux effets du changement climatique et restaurer les terres, rapporte Reuters. Ce montant sera mobilisé auprès des investisseurs, des pays riches et des banques de développement et soutenu par des fonds propres.
L’accès aux financements abordables auprès des banques
Selon le document, le monde a besoin d’une nouvelle feuille de route sur le financement climatique, afin de mobiliser les 1000 milliards $ annuels nécessaires d’ici 2030 pour les pays en développement. Ce financement externe proviendra du secteur privé, national et étranger. Selon le rapport, les flux annuels des banques de développement devraient être triplés et les prêts concessionnels devraient également être renforcés. « Cela signifie que les pays doivent avoir accès à des financements abordables, durables et à faible coût de la part des banques multilatérales de développement pour aider à attirer les investissements du secteur privé et de la philanthropie », rapporte Reuters, citant Vera Songwe, l’un des auteurs du rapport.
En outre, le rapport suggère de doubler les subventions et les prêts à faible taux d’intérêt accordés par les gouvernements des pays développés. Ces financements devront passer de 30 milliards $ par an actuellement à 60 milliards $ d’ici 2025.
Lire aussi : L’Afrique ne reçoit que 12 % du financement climatique dont elle a besoin
2 400 milliards $ seront nécessaires dans les pays en développement d’ici 2030
Selon l’étude, les besoins d’investissement annuels totaux des pays en développement atteindront 2 400 milliards $ d’ici 2030. La moitié de cet investissement proviendra de financements extérieurs. Le reste proviendra de sources publiques et privées des pays concernés. Actuellement, les investissements dans l’action climatique s’élèvent à environ 500 millions $, selon le rapport.
Lire aussi : L’Afrique subsaharienne a capté 25 % des financements climatiques des BMD en 2021 (Rapport)
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023