Pêche illégale : le port en eaux profondes d’Ibom empêchera la fuite de 70 millions $ au Nigéria.

0
764

Le port en eaux profondes d’Ibom permettra au Nigéria d’économiser environ 70 millions $. La pêche illégale aurait fait perdre ce montant au pays. Elle est très souvent exercée par des chalutiers étrangers dans les eaux territoriales du pays. L’information a été révélée par Enoh Uyoh, directeur de la National Orientation Agency (NOA) dans l’Etat d’Akwa Ibom. « Le Nigéria perd environ 70 millions de dollars à cause de la pêche illégale. Celle-ci est pratiquée des chalutiers chinois et européens dans nos eaux territoriales. Le port en haute mer d’Ibom fournira, dans une large mesure, la sécurité indispensable dans la région. Une grande attention sera accordée à la sécurité des navires. Les activités maritimes des pêcheurs locaux bénéficieront d’un coup de pouce par la même occasion », a-t-il déclaré.

Il faut souligner que le commerce maritime joue un rôle clé dans le développement économique du Nigéria. Il représente environ 95% des moyens véhiculaires du commerce international du pays.

A son lancement, le port d’Ibom développera les capacités portuaires actuelles du pays. Il fournira un nouvel accès maritime permettant de desservir directement l’Est et le Nord-Est du Nigéria.

Lire aussi : Lutte contre la piraterie : le Germinal échange son savoir-faire avec le Nigéria