Le travail forcé et le mariage forcé ont considérablement augmenté au cours des cinq dernières années, selon l’Organisation internationale du travail (OIT), Walk Free et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM)
Près de 50 millions de personnes étaient victimes de l’esclavage moderne en 2021. Parmi ces personnes, 28 millions étaient soumis au travail forcé et 22 millions étaient pris au piège du mariage forcé.
Le nombre de personnes victimes d’esclavage moderne a considérablement augmenté au cours des cinq dernières années. 10 millions de personnes supplémentaires étaient en esclavage moderne en 2021 par rapport aux estimations mondiales de 2016. Les femmes et les enfants sont les plus affectés.
Selon le rapport conjoint, l’esclavage moderne se produit dans presque tous les pays du monde et transcende les frontières ethniques, culturelles et religieuses. Plus de la moitié des personnes subissant le travail forcé et un quart de tous les mariages forcés se trouvent dans les pays à revenu intermédiaire supérieur ou à revenu élevé.
Lire aussi: Signature d’un accord sur l’emploi et le séjour des travailleurs marocains au Portugal
Travail forcé
La plupart des cas de travail forcé (86 %) se trouvent dans le secteur privé. Le travail forcé dans des secteurs autres que l’exploitation sexuelle commerciale représente 63 % de l’ensemble du travail forcé. L’exploitation sexuelle représente 23 % de l’ensemble du travail forcé. Près de quatre personnes victimes sur cinq d’exploitation sexuelle sont des femmes ou des filles.
Le travail forcé imposé par l’État représente 14 % des cas. Près d’une victime sur huit sont des enfants (environ 3,3 millions). Plus de la moitié d’entre eux sont exploités sexuellement à des fins commerciales.
Les travailleurs migrants sont plus de trois fois plus susceptibles d’être astreints au travail forcé que les travailleurs adultes non migrants. Bien que la migration de main-d’œuvre ait un effet largement positif sur les individus, les ménages, les communautés et les sociétés, les migrants sont souvent confrontés à des pratiques de recrutement injustes et contraires à l’éthique.
Lire aussi : L’analphabétisme fait perdre 27 milliards $ à 19 pays africains chaque année
Mariage forcé
On estime que 22 millions de personnes vivaient dans un mariage forcé en 2021. Cela indique une augmentation de 6,6 millions depuis les estimations mondiales de 2016.
Le mariage forcé est étroitement lié à des attitudes et pratiques patriarcales établies de longue date et est très spécifique au contexte. L’écrasante majorité des mariages forcés (plus de 85 %) ont été motivés par la pression familiale. Bien que les deux tiers (65 %) des mariages forcés se produisent en Asie et dans le Pacifique, la prévalence est la plus élevée dans les États arabes, avec 4,8 personnes sur 1 000 dans la région en mariage forcé.
Lire aussi : L’Afrique en quête d’un plan d’action sur les réparations de l’esclavage
Mettre fin à l’esclavage moderne
Le rapport propose un certain nombre d’actions qui, mises en œuvre ensemble et rapidement, marqueraient des progrès significatifs vers l’élimination de l’esclavage moderne. Elles comprennent : l’amélioration et l’application des lois et des inspections du travail ; l’arrêt du travail forcé imposé par l’État et l’extension de la protection sociale et le renforcement des protections juridiques.
D’autres mesures comprennent le relèvement de l’âge légal du mariage à 18 ans sans exception, la lutte contre le risque accru de traite et de travail forcé pour les migrants, la promotion d’un recrutement équitable et éthique et un soutien accru aux femmes, aux filles et aux personnes vulnérables.
Lire aussi: La Covid-19 a changé la façon de travailler des Africains, selon l’OIT