Cameroun : Un plan d’action pour restaurer environ 12 millions d’hectares de terres et forêts dégradées

0
785
Forêts-dégradées
Le Cameroun met en place un plan d’action pour restaurer environ 12 millions d'hectares de terres et de forêts dégradées d’ici 2030.

Le Cameroun prévoit de restaurer environ 12 millions d’hectares de terres et de forêts dégradées à travers le pays. Un plan d’action, couvrant la période jusqu’en 2030, a été lancé par le gouvernement à cet effet.

Le gouvernement camerounais, à travers le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable, souhaite mettre en place un plan d’action pour la protection des terres. Le projet permettra de restaurer environ 12 millions d’hectares de terres et de forêts dégradées à travers le pays, rapporte le site french.china.org.cn. Le plan d’action, qui s’étendra jusqu’en 2030, a été présenté hier par le ministère en charge de l’environnement.

Lire aussi : Le Cameroun entend restaurer près de 13 000 hectares de forêts d’ici 2030

Le plan couvrira principalement les zones affectées par le changement climatique

Le plan a pour objectif de restaurer environ 8 millions d’hectares de terres dans la région sahélienne. Il prévoit également la restauration de 67 000 hectares d’écosystèmes de mangroves dans la zone côtière. À travers ce projet, le pays prévoit de restaurer environ 4 millions d’hectares dans la région de haute montagne à l’Ouest et dans les zones forestières à l’Est et au Sud. L’ambition du gouvernement à travers ce plan d’action est de reboiser les zones fortement affectées par le changement climatique.

Le projet fait partie de l’Initiative panafricaine de restauration de 100 millions d’hectares de paysages forestiers et terres dégradés. Les données 2018 du ministère des Forêts et de la Faune montrent que le Cameroun compte environ 22 millions d’hectares de forêts. Cela représente près de 46 % de sa superficie totale.

Lire aussi : Cameroun : les forêts sacrées de l’ouest ont perdu 60 % de leur superficie, ces 30 dernières années