Le programme permettra aux apprenants d’acquérir des connaissances en technologie et sur les solutions d’alimentation aux énergies renouvelables.
Plus de 100 jeunes sélectionnés par Huawei dans le cadre du « Thousand Digital Power Talents Programme » ont entamé leur formation cette semaine en Afrique du Sud. Le programme sera progressivement étendu à d’autres pays d’Afrique subsaharienne. Au total, 1000 jeunes seront formés à l’utilisation des énergies renouvelables en technologie.
Lire aussi: Côte d’Ivoire : Huawei prévoit de former jusqu’à 10 000 étudiants sur plusieurs technologies
En Afrique du Sud, Huawei organisera 25 sessions de formation d’ici fin 2023. Les sessions, comprenant l’apprentissage théorique et pratique, permettront aux apprenants d’acquérir des connaissances en technologie et sur les solutions d’alimentation aux énergies renouvelables. Outre l’Afrique du Sud, la société organisera également des sessions de formation au Kenya et au Nigeria.
Selon Huawei, l’énergie solaire a un très fort potentiel en Afrique. Seul un Africain sur deux a accès à l’électricité, contre 9 sur 10 au niveau mondial. Ce retard constitue une opportunité pour l’introduction des énergies renouvelables sur le continent. « Les pays africains possèdent plus de 40 % des ressources mondiales en énergie solaire. Il est essentiel que les bonnes compétences soient en place afin de libérer ce potentiel », estime Xia Hesheng, président de Huawei Sub-Saharan Africa Digital Power Business.
Lire aussi: Huawei lance un programme pour former plus de 100 000 Africains aux TIC