Burkina Faso : 2,6 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire en période post-récolte

0
718
Alimentation-Afrique
Près d'une dizaine d'enfants autour d'un repas visiblement sobre.

L’insécurité alimentaire touche plus de 2 millions de personnes au Burkina Faso, soit 12 % de la population. Les personnes affectées par la crise sont concentrées dans les régions à fort défis sécuritaires.

Au Burkina Faso, 2,6 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire en période post-récolte, selon le ministre de l’Agriculture, Dr. Dénis Ouédraogo. Ce chiffre représente 12 % de la population nationale. La situation touche en particulier les régions à forts enjeux sécuritaires : le Sahel, l’Est, le Centre-Nord, le Nord et la Boucle du Mouhoun, rapporte l’AIB.

Lire aussi: Burkina Faso : le FMI approuve un décaissement de 80,77 millions $ pour lutter contre l’insécurité alimentaire

La crise alimentaire touchera 3,5 millions de personnes pendant la période de soudure agricole

« Selon les résultats des analyses du Cadre Harmonisé, 2 618 638 personnes sont dans une situation de crise alimentaire à pire pour la période post récolte, notamment d’octobre à décembre de l’année en cours », a déclaré le Dr Dénis Ouédraogo. Selon lui, 70% des populations des régions affectées sont en insécurité alimentaire actuellement. Le nombre de personnes en crise atteindra 3,5 millions, soit 16% de la population totale, pendant la période de soudure agricole, si rien n’est fait.

Lire aussi : 58 millions de personnes font face à des crises alimentaires aiguës en Afrique de l’Ouest et centrale

Lire aussi: Burkina Faso : Plus de 354 millions $ pour assurer la sécurité alimentaire des populations vulnérables

4 provinces ont une prévalence de malnutrition aiguë globale de plus de 10 %

Par ailleurs, la situation nutritionnelle est caractérisée par une prévalence de la malnutrition aiguë globale de 7 %, indique le ministre. « Cette prévalence en baisse par rapport à l’année passée révèle que quatre provinces sur les 31 zones enquêtées, présentent une prévalence de malnutrition aigüe globale (MAG) au-dessus du seuil d’alerte de l’OMS (10 %) », a-t-il précisé. Il s’agit des provinces de Sanguié, de Ziro, de Passoré et Oubritenga.

Pour le Dr Dénis Ouédraogo, il est important de prendre des mesures pour venir en aide aux populations vulnérables. Ces efforts permettront de faire face à l’insécurité alimentaire que le pays connaît depuis 2016 en raison des menaces terroristes.

Lire aussi : Burkina Faso : le gouvernement prévoit un plan de 377 millions $ pour soutenir les personnes déplacées