Un récent rapport de l’UNICEF alerte sur le sort des enfants et des familles qui « souffrent en silence » au Niger. Les attaques le long des frontières avec le Burkina Faso, le Mali et le Nigeria ont entraîné d’importants déplacements dans le pays. Elles continuent de faire des ravages dans la vie de centaines de milliers d’enfants. Plus de 2 millions d’enfants ont besoin d’aide.
Les attaques dans la région du lac Tchad ont empêché près de 269 000 personnes à Diffa (est du Niger) de rentrer chez elles. Plus de 195 000 personnes sont aujourd’hui déplacées dans les régions de Tillabery et Tahoua, dans l’ouest du Niger. Plus de 77 000 personnes qui ont fui les violences intercommunautaires dans le nord du Nigeria. Elles vivent actuellement dans la région de Maradi (centre du Niger), ainsi que plus de 21 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays. Fin mars 2021, le Niger accueillait un total de 313 000 déplacés internes, 235 000 réfugiés et 36 000 rapatriés.
Le nombre d’écoles forcées de fermer en raison de l’insécurité dans les zones touchées par le conflit est passé de 312 à 377 dans le pays. « Considérant l’augmentation spectaculaire du nombre de personnes touchées par les situations d’urgence multiples dans le pays, c’est un défi pour le gouvernement et la communauté humanitaire de répondre à leurs besoins ». C’est ce qu’a déclaré le directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Mme Marie-Pierre Poirier.
L’UNICEF appelle toutes les parties prenantes à respecter les espaces humanitaires. Cela permettra un accès sûr et durable pour fournir une aide humanitaire aux populations touchées, y compris les femmes et les enfants, où qu’elles se trouvent.
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022