Plus de 240 000 réfugiés vivent sur le territoire nigérien (HCR)

0
695
M. Mamady Fatta Kourouma, Représentant adjoint du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).

Le Niger accueille plus de 240 000 réfugiés internes sur son territoire. C’est ce qu’a annoncé Mamady Fatta Kourouma, le Représentant adjoint du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). 

Le HCR a enregistré plus de 240 000 réfugiés sur le territoire de la République du Niger. Parmi ces réfugiés, environ 179.000 sont des déplacés internes. La région de Tahoua accueille plus de 20.000 personnes. 

M. Kourouma a déclaré que le HCR, le Système des Nations Unies et ses partenaires ne cesseront de financer les programmes de développement communautaire. Ils ont lancé un programme d’accompagnement de la population locale, à travers les 8 villages d’accueil des demandeurs d’asile de Bangui. 26 villages dans le département de Tillia recevront également l’appui du HCR et ses partenaires. 

Lire aussi: Tchad : l’ONU enregistre les réfugiés camerounais pour faciliter leur assistance 

12 000 demandeurs d’asile intégrés recensés

Le HCR a annoncé que le système des Nations Unies et leurs partenaires ont recensé 12 000 demandeurs d’asile intégrés dans les villages d’accueil.

Notons qu’en 2021, le Niger et le gouverneur de la région nigériane du Borno ont trouvé un accord concernant les réfugiés nigérians. Cet accord a permis à 130 000 d’entre eux de retourner chez eux. La région du Diffa au Niger abritait 300 000 réfugiés nigérians fuyant les exactions des jihadistes de Boko Haram.