112 millions de femmes supplémentaires ont commencé à utiliser l’Internet mobile en 2020 dans les pays à revenu faible et intermédiaire. C’est ce qu’affirme la GSM Association dans un rapport. Par contre, 234 millions de femmes de moins que d’hommes accèdent à l’internet mobile.
Selon la GSMA, les difficultés d’accès des femmes à l’Internet mobile sont liées à l’abordabilité, le manque d’alphabétisation et de compétences numériques. Le rapport a en outre révélé qu’un nombre record de femmes en Asie du Sud utilisent désormais les services Internet mobiles. Cette augmentation a permis de réduire l’écart entre les sexes à 15 % contre 19 % l’année dernière.
Il faut noter que les femmes ont en grande partie accès à l’internet uniquement par le mobile. Au Kenya, par exemple, 63 % des internautes masculins ont déclaré n’utiliser Internet que via un appareil mobile, contre 79 % des femmes. Au total, 54 % des femmes dans ces pays utilisent l’internet depuis 2020.
« Si les femmes doivent devenir des citoyennes égales dans un monde post-COVID plus numérique, il n’a jamais été aussi essentiel de combler l’écart entre les sexes sur mobile ». C’est ce qu’a déclaré Mats Granryd, directeur général de la GSMA.
Lire aussi : Six millions de femmes africaines seront formées aux technologies Web3 et métaverse
Lire aussi : Le RIFEN devient la première ONG féminine à intégrer le secteur de l’UIT
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022