Sénégal : Démarrage imminent de la construction du port en eau profonde de 1,1 milliard $

0
652
Macky-Sall
Le président sénégalais, Macky Sall, rassure par rapport au démarrage imminent de la construction du port en eau profonde de Ndayane.

Le port sera construit à Ndayane à 50 km de la capitale. Les travaux seront réalisés par l’opérateur DP World.

La construction du port en eau profonde de Ndayane peut enfin démarrer. Le président sénégalais, Macky Sall, a déclaré hier que « toutes les contraintes liées au financement » du projet ont été levées. « L’État a rempli toutes ses obligations pour que ce grand projet puisse démarrer » a-t-il indiqué lors d’un sommet organisé à Dakar sur le sujet du financement des infrastructures en Afrique.

D’après le chef de l’État, les travaux devraient débuter sur le site en ce mois de février. Ils seront exécutés par l’opérateur basé à Dubaï, DP World. Le projet coûtera 1,13 milliard $ et permettra au Sénégal de décongestionner le port autonome de Dakar qui gère 95% des échanges commerciaux du pays. La construction devrait se dérouler en deux phases et au moins 100 000 emplois seront créés.

Lire aussi : Le Sénégal inaugurera son « port du futur » à l’horizon 2023

Le plus gros investissement privé au Sénégal

Le port de Ndayane sera détenu à 40% par le Sénégal et à 60% par DP World. L’ambition portée par le groupe émirati est de faire de ce port, « une version africaine délocalisée » du port en eau profonde de Jebel Ali, le premier dans le Golfe Persique. Ce projet représente, selon les autorités, le plus gros investissement privé capté par le Sénégal.

Outre la décongestion du port autonome de Dakar, le port de Ndayane permettra, selon le président Sall, de « donner une impulsion » au transport de marchandises. Il sera adossé à une Zone économique spéciale de 300 hectares qui créera également des centaines d’emplois dans la zone.

Lire aussi : Sénégal : La BID fournira 2,7 milliards $ sur la période 2023-2027 pour des projets de développement

Lire aussi: Sénégal : le gouvernement lance la construction du Port de Ndayane

Fidèle DJIMADJA