Le Royaume-Uni annule son premier vol de demandeurs d’asile vers le Rwanda en raison d’une procédure judiciaire

0
722
Vol-migrants-annulé
La Grande-Bretagne a annulé le premier vol devant transporter les demandeurs d’asile vers le Rwanda mardi soir.

Le premier vol devant transporter les migrants britanniques vers le Rwanda a été annulé ce mardi, suite à une série de procédures judiciaires ouvertes par les avocats des droits des migrants.

La Grande-Bretagne a annulé le premier vol devant transporter les demandeurs d’asile vers le Rwanda mardi soir. Cette décision fait suite à une intervention de la Cour européenne des droits de l’homme, affirmant que le plan comportait « un risque réel de préjudice irréversible ».

La décision d’annuler le vol intervient après trois jours de contestations judiciaires de la part d’avocats des droits des immigrants. Ces derniers ont lancé une vague d’appels au cas par cas visant à bloquer l’expulsion de toutes les personnes figurant sur la liste du gouvernement.

Lire aussi : L’accord sur les migrants entre le Royaume-Uni et le Rwanda jugé illégal par le HCR

Selon la ministre de l’Intérieur, Priti Patel, il s’agit d’un arrêt momentané qui ne dissuadera pas le gouvernement d’avancer dans son programme. « Notre équipe juridique examine chaque décision prise sur ce vol et la préparation du prochain vol commence maintenant », a-t-elle déclaré.

Pour rappel, le premier ministre Boris Johnson a annoncé un accord avec le Rwanda en avril. Selon les termes du partenariat, les personnes qui entrent illégalement en Grande-Bretagne seront expulsées vers le pays est-africain. En échange, le Rwanda recevra des millions de dollars d’aide au développement.

Lire aussi : Le Royaume-Uni relocalisera les demandeurs d’asile au Rwanda à partir de mi-juin