La première centrale à hydrogène vert d’Afrique commencera à produire de l’électricité d’ici 2024

0
604
Projet-hydrogène-vert
La première centrale électrique à hydrogène vert d'Afrique, installée en Namibie, entrera en production d’ici 2024.

La première centrale électrique à hydrogène d’Afrique commencera à produire de l’électricité en 2024. La centrale située en Namibie a nécessité un investissement total de 181,25 millions $.

Le producteur d’électricité indépendant français HDF Energy indique que sa centrale à hydrogène vert en Namibie commencera à produire de l’électricité en 2024. Cette centrale est la première de ce type en Afrique. L’infrastructure, financée à hauteur de 181,25 millions $, s’appuiera sur l’énergie solaire pour produire de l’hydrogène vert.

142 gigawattheures par an pour 142 000 personnes

Pour ce projet de Swakopmund, 85 MW de panneaux solaires alimenteront des électrolyseurs pour produire de l’hydrogène qui pourra être stocké, rapporte Reuters. « Nous pouvons produire annuellement 142 gigawattheures, soit assez pour 142 000 habitants », a déclaré Nicolas Lecomte, directeur de HDF Energy pour l’Afrique australe. La réalisation du projet permettra à l’entreprise de fournir de l’électricité propre, 24 heures sur 24, sur toute l’année. Sa mise en service stimulera l’approvisionnement en électricité de la Namibie. Actuellement, le projet d’Afrique australe importe environ 40 % de son énergie de l’Afrique du Sud voisine.

Lire aussi : L’Afrique aura besoin de 2 000 milliards $ pour développer une industrie verte

Le solaire et l’éolien mis à contribution

L’ambition de la Namibie est d’exploiter son vaste potentiel d’énergie solaire et éolienne pour produire de l’hydrogène vert. Cela permettra au pays de devenir un pôle d’énergie renouvelable en Afrique. L’Union européenne prévoit de soutenir l’objectif du pays afin d’augmenter ses propres importations d’hydrogène vert.

La société Hyphen Hydrogen Energy, enregistrée en Namibie, négocie également un accord de mise en œuvre d’un projet d’énergie verte avec le gouvernement namibien. Cet accord de 10 milliards $ permettra de produire environ 350 000 tonnes d’hydrogène vert par an d’ici 2030. Cette production sera destinée aux marchés mondiaux et régionaux.

Lire aussi : Namibie : quatre projets d’hydrogène vert obtiennent 30 millions $ de financement