Cameroun : 3 grands projets miniers à réaliser en 2023

0
1355
Paul Biya
Paul Biya, Président camerounais.

Le Président du Cameroun a annoncé le lancement de trois grands projets miniers en 2023. Ces projets permettront d’augmenter la contribution du secteur à la croissance du PIB national.

Le Président camerounais Paul Biya a annoncé le week-end dernier le lancement de 03 grands projets miniers cette année. Des conventions ont déjà été signées avec les entreprises adjudicataires. La mise en œuvre de ces projets permettra d’augmenter la contribution du secteur minier à la croissance du PIB national. Actuellement, ce secteur ne contribue qu’à hauteur de 1% au PIB du pays.

Exploitation du minerai de fer à Kribi-Lobé

Le premier projet concerne l’exploitation du minerai de fer de Kribi-Lobé dans la région sud, rapporte Eco Matin. Ces travaux ont été confiés à la société chinoise Sinosteel Cam SA en juillet dernier. Ils permettront à l’État de gagner 37,2 millions $ par an, dont 7,9 millions $ pour les communautés locales. Le projet comprend également la construction d’une usine de valorisation du fer et d’un pipeline d’environ 20 kilomètres. Il prévoit la construction d’une centrale électrique de 60 MW.

Lire aussi: Cameroun : la construction du barrage hydroélectrique de Grand Eweng sur la Sanaga sera lancée vers fin 2024

Projet de gisement de fer de Mbalam-Nabeba

Le deuxième projet concerne l’exploitation du gisement de fer de Mbalam-Nabeba. Les travaux ont été attribués à la Cameroon Mining Company SARL (CMC). Le projet permettra la construction d’une ligne ferroviaire de 540 kilomètres entre Nabeba au Congo et le port autonome de Kribi au Cameroun. Il comprend l’installation d’un terminal minéralier au port de Kribi.

Exploitation du minerai de fer de Bipindi-Grand-Zambi

Le dernier projet porte sur l’exploitation du fer de Bipindi-Grand-Zambi. Il comprend la construction d’un complexe sidérurgique pour la transformation locale du fer. Il prévoit la construction d’un pipeline et d’autres infrastructures de base au profit de la population.

Le lancement de ces projets permettra de diversifier les sources de revenus afin de réduire la dette extérieure. Ces initiatives contribueront à renforcer la résilience face au chômage, la flambée des prix des produits de base et les crises sécuritaire et alimentaire.

Lire aussi: Cameroun : 41,7 millions $ pour désenclaver la zone industrielle et portuaire de Kribi