La présidente tanzanienne a ordonné que la célébration de la fête de l’indépendance prévue pour le 9 décembre prochain soit annulée. Les fonds initialement alloués aux réjouissances officielles seront consacrés à un projet éducatif.
Le 61e anniversaire de l’indépendance de la Tanzanie sera célébré différemment cette année. Le chef de l’État, Samia Suluhu Hassan, a annulé toute festivité et a ordonné que l’argent prévu pour l’occasion, environ un demi-million $, soit investi dans la construction de nouveaux dortoirs pour les enfants dans les écoles primaires du pays. Le jour de la fête sera marqué par des colloques, conférences et dialogues publics sur des sujets de développement, a déclaré le ministre d’État George Simbachawene.
Lire aussi : Niger : Plus de 250 salles de classes bientôt construites dans des écoles à Dosso
La décision de la présidente Hassan n’est toutefois pas inédite. En 2015, son prédécesseur, feu John Magufuli, a annulé la célébration de la fête nationale. Il avait demandé à l’époque que les fonds des festivités soient alloués au projet de construction d’une route à Dar es-Salaam. Il a renouvelé le même acte en 2020 en consacrant cette fois-ci le budget des réjouissances à l’achat d’équipements médicaux, rapporte Associated Press.
Lire aussi : Burkina Faso : 4 609 écoles fermées pour cause d’insécurité
- Guinée : Optasia lance un service de microcrédit via Mobile Money - 3 février 2023
- Le Burkina Faso souhaite créer une Fédération avec le Mali - 3 février 2023
- Sénégal : Démarrage imminent de la construction du port en eau profonde de 1,1 milliard $ - 3 février 2023