Le programme sera mis en œuvre au cours des 5 prochaines années. Il permettra de digitaliser plus d’une centaine de services publics dans les pays membres.
Les ministres de l’Économie numérique de l’espace Uemoa ont lancé, vendredi dernier à Cotonou, le Programme régional de développement de l’économie numérique (PRDEN). L’initiative vise à accélérer la mise en œuvre des projets de digitalisation dans les pays membres. Elle sera prochainement soumise à l’approbation du Conseil des ministres de l’Union.
Le programme coûtera 191,33 millions $ et s’étalera sur la période 2023-2027. Une table ronde sera organisée au second trimestre de l’année 2023 pour solliciter l’aide des bailleurs de fonds, rapporte Africa 24. « Nous sommes dans cette digitalisation pour le bien-être de nos communautés » a déclaré Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre béninoise de l’Economie numérique.
Lire aussi : Le Togo veut dématérialiser 20 services publics grâce au numérique
Une aide à la croissance économique…
Le PRDEN se décline en quatre grands objectifs : le renforcement de la gouvernance du secteur numérique, l’amélioration de l’accès des populations aux services numériques, le développement de l’innovation et de la recherche, l’accroissement de l’offre de services numériques. Ce dernier volet permettra notamment de digitaliser 120 services publics dans les États membres de l’Uemoa.
À l’heure actuelle, le taux de pénétration d’Internet mobile dans la sous-région est de 37 % contre une moyenne mondiale de 63 %. Dans son rapport intitulé « Le point d’inflexion : L’économie digitale en Afrique est sur le point de décoller » et publié en juin dernier, Endeavor prévoit une multiplication par 6 de la taille de l’économie numérique africaine à 712 milliards $ d’ici 2050. Cette hausse devrait entrainer la création d’une quarantaine de millions d’emplois à travers le continent. Elle favorisera ainsi une croissance économique robuste, résiliente et durable.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : L’économie numérique pourrait contribuer à 10 % du PIB, selon la Banque mondiale
- Guinée : Optasia lance un service de microcrédit via Mobile Money - 3 février 2023
- Le Burkina Faso souhaite créer une Fédération avec le Mali - 3 février 2023
- Sénégal : Démarrage imminent de la construction du port en eau profonde de 1,1 milliard $ - 3 février 2023