fbpx
26 C
Cotonou
mardi 29, novembre 2022

Nigeria : Proparco et CMB signent une garantie de financement du commerce de 20 millions $

À lire absolument

Proparco et Coronation Merchant Bank (CMB) ont signé une garantie de financement du commerce de 20 millions $. Ce mécanisme facilitera l’accès au financement du commerce au Nigeria.

 Proparco annonce une garantie de financement du commerce de 20 millions $ pour Coronation Merchant Bank (CMB). La facilité permettra à CMB d’établir et de renforcer des partenariats avec des banques correspondantes afin d’accroître l’accès au financement du commerce au Nigeria, informe un communiqué de Proparco.

Les fonds permettront à CMB de financer davantage d’importations de matières premières, afin de soutenir l’économie nigériane, indique Emmanuel Haye, responsable du groupe dette FI de Proparco pour l’Afrique. L’économie du pays a été fortement touchée par la pandémie de Covid-19 et maintenant par la crise en Ukraine, qui affecte la chaîne d’approvisionnement mondiale.

Des solutions de financement du commerce

La facilité a été mise en place pour apporter une solution fournissant une couverture complète des contrats d’importation des clients de la banque. Elle aidera la CMB à accéder à de multiples partenaires bancaires et à stimuler leurs activités commerciales. « Nous sommes ravis de collaborer avec Proparco, car nous proposons conjointement des solutions de financement du commerce extérieur pour permettre à nos clients d’atteindre leurs objectifs commerciaux tout en jouant notre rôle dans la relance de l’économie nigériane », explique Banjo Adegbohungbe, directeur général de CMB. À travers cette facilité, la banque émettra des instruments de financement du commerce jusqu’à 20 millions $, avec une garantie à 100% du groupe AFD.

LIRE AUSSI  Burkina Faso : le MCC a suspendu son programme de 450 millions $ suite au coup d’Etat

Lire aussi : Nigeria : FirstBank obtient 150 millions $ d’Afreximbank pour soutenir les PME

La garantie aidera à sécuriser les transactions commerciales

Pour cette opération, Blend Financial Services a été mandaté comme l’arrangeur unique. Il fournira des services de conseil à la CMB en partenariat avec Proparco. La facilité fait partie du programme de garantie de financement du commerce de Proparco. « Le programme sécurise les transactions commerciales et facilite les relations commerciales entre les importateurs nigérians et les exportateurs internationaux de produits de base essentiels », explique Proparco.

LIRE AUSSI  Burkina Faso : le MCC a suspendu son programme de 450 millions $ suite au coup d’Etat

CMB a été créée en 1993 sous le nom d’Associated Discount House Limited. En 2015, la banque a obtenu une licence de banque d’affaires de la Banque centrale du Nigeria et est devenue Coronation Merchant Bank Limited. Elle est active dans les opérations d’entreprise, d’investissement et de financement du commerce.

Lire aussi : La fintech nigériane Tingo recherche 500 millions $ pour racheter des entreprises africaines

À la une