La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a accordé à QNB ALAHLI un prêt de 50 millions de dollars. Cette enveloppe sera utilisée pour renforcer les petites entreprises et les investissements verts en Égypte.
QNB ALAHLI étendra le financement de la BERD aux sous-emprunteurs privés, y compris les ménages individuels et les PME. Ces derniers doivent opérer dans les secteurs résidentiel, agroalimentaire, industriel, commercial et des services, qui développent des technologies vertes. Selon la banque, cela favorisera, l’utilisation de technologies et de services de haute performance dans les activités d’atténuation et d’adaptation au climat. Il contribuera aussi à la transition vers une économie plus verte.
Selon la BERD, « l’Union européenne (UE) soutiendra le financement de QNB ALAHLI jusqu’à 5,128 millions d’euros pour des paiements incitatifs à des projets qui sont mis en œuvre et vérifiés avec succès ». L’UE fournira également un ensemble complet d’assistance technique pouvant aller jusqu’à 6,2 millions d’euros pour toutes les institutions financières participantes et leurs clients.
Pour rappel, l’Égypte est un membre-fondateur de la BERD. Depuis le début de ses opérations là-bas en 2012, la Banque a investi plus de 7,7 milliards d’euros dans 132 projets dans le pays.
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022