RCA : 173 millions $ de la Banque mondiale pour soutenir les secteurs de l’énergie et de la santé

0
573
énergie
La RCA et la Banque mondiale signent un accord de financement de 173 millions $ pour deux projets énergétique et sanitaire.

La Banque mondiale a signé un accord de financement avec la République centrafricaine (RCA) pour un montant de 173 millions $. Ce montant servira à financer deux projets dans les secteurs de l’énergie et de la santé.

La République centrafricaine (RCA) et la Banque mondiale ont signé mardi un accord de financement de 173 millions $ pour deux projets. L’accord a été signé entre le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra et le chef des opérations de la Banque mondiale en RCA, Han Fraeters. Les deux projets concernent les secteurs de l’énergie et de la santé.

Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé le décaissement le 3 juin dernier. Un total de 103 millions $ ira au secteur de l’énergie, rapporte French People Daily. Les 70 millions $ restants iront au secteur de la santé.

Lire aussi : Adoption du Bitcoin en Centrafrique : Les risques d’un choix controversé

Atteindre un taux d’électrification de 50% d’ici 2030 grâce aux solutions solaires

Le soutien de la Banque au secteur énergétique centrafricain permettra au pays d’atteindre ses objectifs. En effet, le pays prévoit d’atteindre un taux d’électrification de 50% sur l’ensemble du territoire d’ici 2030. Il se basera sur des solutions solaires. Le taux d’électrification du pays est actuellement de 8%, indique le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra. « Ce projet est la suite logique de notre engagement fort dans le secteur de l’énergie verte », a-t-il déclaré.

Lire aussi : Espace CEDEAO : 2 millions $ du Fonds africain de développement pour stimuler les réformes de l’électricité

Améliorer la qualité des soins de santé pour les femmes enceintes et les enfants

Le deuxième projet envisage d’améliorer l’accès à des soins de santé de qualité pour les femmes enceintes et les enfants. Grâce à ce projet, le pays assurera des soins de santé de qualité dans près de la moitié des centres de santé du pays, dans les hôpitaux régionaux et au niveau communautaire.

Lire aussi : La Centrafrique obtient 15 milliards FCFA de la BDEAC pour renforcer son système sanitaire