Dans la de commune rurale Fungurume située à plus de 100 kilomètres de la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba en RDC, 218 cas de choléra dont 13 décès ont été répertoriés.
218 cas de choléra dont 13 décès ont été enregistrés dans la zone de santé de Fungurume en l’espace de deux mois. Selon le Dr Francis Kambol, cette maladie a commencé par la zone de santé de Bunkeya, puis à Fungurume et quelques cas sont enregistrés dans la zone de santé de Lualaba.
Une létalité supérieure au taux recommandé
Dès la 39ème semaine épidémiologique à la 46ème, une létalité de 5% a été enregistrée. En effet, la province a notifié 282 cas dont 14 décès. Ce qui est supérieur à la létalité recommandée qui doit être inférieure à 1%. Par ailleurs le Dr Francis Kambol fait savoir que d’autres zones de santé de sa juridiction sont également touchées par cette épidémie. La résurgence de l’épidémie de choléra est signalée dans la province du Lualaba. Cette épidémie de choléra provient pourtant de la province du Haut-Katanga. Elle a été signalée à travers la zone de santé de Mufunga-Sampwe précisément dans l’air de santé de Kalwa à Dikulwe.
Lire aussi : La Zambie s’engage à accueillir le premier centre de production des vaccins contre le choléra
Renforcer la riposte
Le Dr Francis Kambol, a par ailleurs exhorté la population à respecter les règles d’hygiène. Il recommande également d’amener tout cas suspect au centre de santé de traitement de choléra le plus proche pour la prise en charge. Toute manipulation de cadavres doit être évitée. Le respect de ces recommandations faciliterait la réduction des cas de cette épidémie et permettrait d’éviter les décès. Des équipes sont déployées dans ces zones pour renforcer la riposte. La commune de Fungurume est considérée comme le foyer de cette maladie de mains sale.
Lire aussi : RDC : de plus en plus des cas de choléra dans les camps de déplacés
- L’Inde et la Tanzanie forgent un partenariat de défense stratégique - 1 décembre 2023
- Égypte : LA BAD octroie 148 millions $ à la CIB pour soutenir les PME et le Commerce - 1 décembre 2023
- RDC : 218 cas de choléra dont 13 décès signalés à Lualaba - 1 décembre 2023