RDC : 4 millions d’enfants de 6 à 11 ans n’ont pas accès à l’éducation (UNICEF)

0
897
Enfants-non-scolarisés
Selon les chiffres de l’Unicef, environ 4 millions d’enfants âgés entre 6 et 11 ans n’ont pas accès à l’éducation en RDC.

L’UNICEF estime qu’environ 4 millions d’enfants n’ont toujours pas accès à l’éducation en République démocratique du Congo (RDC). Malgré les progrès réalisés dans le secteur de l’éducation du pays, de nombreux défis subsistent.

Environ 4 millions d’enfants âgés de 6 à 11 ans n’ont pas accès à l’éducation en RDC, selon l’UNICEF. La responsable du secteur de l’éducation de l’UNICEF, Sylvia Testa, a révélé ces chiffres vendredi dernier. C’était lors du lancement de la campagne « Chaque enfant a droit d’aller à l’école et d’avoir un enseignement de qualité ». Cette campagne a pour objectif de promouvoir la gratuité et la qualité de l’éducation, rapporte Radio Okapi.

Près de 21% des enfants en âge d’aller à l’école n’ont pas accès à l’éducation

Selon Sylvia Testa, le gouvernement de la RDC fait des efforts pour assurer l’accès à l’éducation pour tous les enfants. Cependant, des défis importants restent à relever. « Environ 4 millions d’enfants entre 6 et 11 ans sont toujours en dehors de l’école. Ce qui représente à peu près 21% du total des enfants de cette tranche d’âge qui seraient censés aller à l’école », a-t-elle déclaré.

Lire aussi : RDC : 500 enfants retirés des mines de cobalt à Kipushi pour aller à l’école

La contribution des parlementaires à l’amélioration du système éducatif

Lors du lancement de la campagne, l’UNICEF a exhorté les parlementaires à apporter leur contribution à sa mise en œuvre. Ces derniers ont annoncé leur volonté de jouer leur rôle de contrôle et de législation afin d’améliorer le système éducatif national. « Il faut mettre tous les moyens en jeu, cogiter et trouver une solution pour que nos enfants puissent évoluer dans de bonnes conditions », Rapporte Radio Okapi, qui cite la députée Christelle Vanga.

Cette campagne annuelle s’inscrit dans le cadre du plaidoyer 2021-2025 de l’Unicef pour l’éducation et la réponse à la crise de l’apprentissage. Elle met un accent particulier sur les enfants les plus vulnérables et marginalisés. La campagne couvrira l’ensemble du territoire de la RDC.

Lire aussi : RDC : 60 millions $ de la Banque mondiale pour assurer l’accès à l’éducation pour tous