L’Organisation des Nations unies pour l’enfance a appuyé un programme conduit par une ONG locale pour obtenir les certificats de naissance pour plusieurs enfants dans les carrières de cuivre et de cobalt. Ces certificats sont nécessaires à leur inscription en classe.
Lesdits certificats ont été obtenus par ordonnance du parquet de la ville pour 1.003 enfants. Ils sont âgés de 8 à 15 ans. Les documents ont été remis aux parents pour 500 d’entre eux dans une cour d’école au centre-ville de Kipushi. Il s’agit d’une cité minière du Haut-Katanga d’environ 170.000 habitants, proche de la frontière zambienne.
« Les enfants sont dans les mines pour suivre leurs parents, ce qui les prive d’école ». C’est ce qu’a déclaré l’administrateur du territoire du Kipushi, Louis Tshota. Plus de 2.000 enfants ont été recensés dans les différentes carrières du territoire.
Selon Mugimba Cosmas, chef des écoles publiques de la ville, avec la réforme instaurant la gratuité de l’école primaire, le certificat sera exigé à partir de la rentrée prochaine. Selon lui, plus de 98 % des élèves de cette zone n’en ont pas.
Lire aussi : Le travail des enfants expose les filles à des abus sexuels, selon Plan international en Tanzanie
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022