RDC : le gouvernement ratifie six projets de lois d’un montant de 413 millions de dollars

0
428
Vote de projets de lois en RDC
Le gouvernement de la République Démocratique du Congo adopte six projets de Lois de ratification évalués à 413,7 millions de dollars.

La décision a été prise lors du Conseil des Ministres qui s’est tenu le 12 mai dernier en République Démocratique du Congo. Les six projets de lois de ratification ont été soumis à l’approbation du Gouvernement par la Vice-Ministre des Finances, O’Neige N’sele. Ils seront exécutés dans les secteurs de l’agro-alimentaire, de l’électricité et bien d’autres pour le développement local.

Au total, il s’agit de six projets. Le premier projet de Loi est celui autorisant la ratification de l’Accord de prêt du 03 octobre 2022. Il a été conclu entre le gouvernement et la Banque africaine de développement et le Fonds africain de développement au titre de Projet d’Urgence de Production Alimentaire (PURPA). L’accord a abouti à l’octroi d’un financement de 13,5 millions USD dont 5,94 millions USD au titre de don et 7,56 millions USD au titre de prêt. Le deuxième est le projet de Loi autorisant la ratification de la Convention de crédit du 4 mars 2023 conclue entre la République Démocratique du Congo et l’Agence Française de Développement (AFD).

Il s’agit d’un financement au titre du Projet d’Autonomisation par la valorisation de l’Entrepreneuriat Agricole et Rural Sensible à la Nutrition, Inclusif et Résilient (AVENIR) d’un montant global de 40 millions d’euros. Le troisième projet est le projet de Loi autorisant la ratification de la Convention de crédit du 4 mars 2023. Conclue entre la RDC et l’AFD au titre du financement du Projet d’électrification urbaine de Kabinda d’un montant global de 40 millions d’euros.

Lire aussi : RDC : le gouvernement reçoit un financement de 2,8 millions de dollars pour la lutte contre la faim

Trois autres projets dans des secteurs importants pour le développement

Le projet de Loi autorisant la ratification de l’Accord de prêt du 25 août 2022 conclu entre la RDC et le Fonds de l’OPEP pour le Développement International (OFID) est le quatrième projet concerné. C’est un financement au titre du Programme d’Appui au Développement Rural Inclusif et Résilient (PADRIR) d’un montant de 25 millions de dollars. Il y a également le projet de Loi autorisant la ratification de l’Accord de financement N°7243-ZR du 13 mars 2023 conclu entre la République Démocratique du Congo et l’Association Internationale de Développement (IDA) au titre du financement du Projet de Stabilisation et de Redressement de l’Est (STRAREST) d’un montant de 250 millions USD.

Le dernier projet de Loi est celui autorisant la ratification de l’Accord de financement du 16 février 2023 conclu entre la République Démocratique du Congo et le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) au titre du financement du Projet d’Autonomisation par la Valorisation de l’Entrepreneuriat Agricole et Rural Sensible à la Nutrition, Inclusif et Résilient (AVENIR) d’un montant global de 45,2 millions USD. Ce financement est réparti comme suit : un prêt d’un montant de 32,56 millions USD à des conditions extrêmement concessionnelles ; un prêt de 8,14 millions USD à des conditions particulièrement concessionnelles ; et, un prêt de 4,5 millions USD à des conditions ordinaires du mécanisme d’accès aux ressources empruntées.

Lire aussi : RDC : Le FMI annonce un soutien de 200 millions $ à la balance des paiements