RDC : 85 000 déplacés suite à l’escalade de violence au Nord-Kivu

0
168
En RDC, près de 85 000 nouvelles personnes ont fuit leurs maisons en raison de l'escalade des violences.

Depuis le début d’octobre, la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo (RDC) connaît une montée de la violence, forçant près de 85 000 personnes à quitter leurs foyers. L’ONU tire la sonnette d’alarme et évoque une situation humanitaire critique, avec des affrontements meurtriers entre groupes armés.

Dans un rapport de situation humanitaire, l’ONU révèle que depuis le début du mois d’octobre, la province du Nord-Kivu, située à l’est de la République démocratique du Congo, est le théâtre d’une escalade de violence. Cela a forcé près de 85 000 personnes à fuir leurs maisons. Cette crise humanitaire sans précédent est marquée par des affrontements meurtriers entre groupes armés dans les territoires de Masisi et Rutshuru.

Lire aussi : RDC : Plus de 188 000 personnes déplacées en trois semaines

20 civils tués depuis le 1er octobre

Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), depuis le 1er octobre, au moins 20 civils ont été tués et plus de 30 autres ont été blessés dans ces affrontements. Les principaux points de violence intense se trouvent le long des axes Burungu-Kilorirwe, Kitshanga-Mweso, Mabenga-Kiwanja, Ishasha-Kiwanja, et Rugarama-Kiwanja.

Les personnes déplacées ont cherché refuge dans diverses localités, notamment Mweso, Nyanzale, Kitshanga, Kalemba, Pinga, Kibachiro, Kahira, Ngingwe, Kyatembe, et d’autres. Mais l’accès à l’aide humanitaire est gravement entravé en raison de l’intensification des combats. Des opérations humanitaires prévues, telles que la distribution de nourriture et d’articles ménagers à 15 000 personnes déplacées à Masisi, ont dû être reportées.

L’ONU souhaite fournir une assistance urgente

L’Organisation des Nations Unies et d’autres acteurs humanitaires se préparent néanmoins à fournir une assistance urgente dès que la sécurité le permettra. L’objectif est d’assister au moins 150 000 personnes. La coordination de cette réponse humanitaire est assurée par l’OCHA en collaboration avec tous les partenaires humanitaires.

L’ONU souligne l’urgence impérieuse d’améliorer les conditions de sécurité pour faciliter l’accès et permettre une réponse humanitaire efficace. La situation au Nord-Kivu est préoccupante, et la communauté internationale est appelée à agir rapidement pour soulager la souffrance des civils pris au piège de cette violence croissante.

Lire aussi : RDC : L’éducation des enfants menacée par l’insécurité et la crise sanitaire

Lire aussi : RDC : des millions de déplacés dans le besoin d’aide humanitaire