RDC : Bboxx et Orange s’associent pour fournir un accès à l’électricité à 150 000 personnes d’ici 2024

0
695
panneau-solaire-energie-verte-bboxx
Bboxx, et Orange, signent un partenariat pour fournir un accès à l’énergie verte à 150 000 personnes en RDC, d’ici 2024.

Bboxx et Orange s’associent pour lancer un nouveau modèle de mini-réseau innovant pour les ménages en RDC. Le projet contribuera à améliorer l’accès à l’énergie verte dans le pays.

Bboxx, et Orange, signent un partenariat pour lancer une nouvelle communauté connectée à travers un projet de mini-réseau basée sur le modèle ABC (Anchor Business Community). Le projet permettra d’améliorer l’accès à l’énergie propre pour les ménages à travers la République démocratique du Congo (RDC), indique Bboxx. Le site du mini-réseau a été lancé à Bukavu.

Connecter plus de 600 ménages à Bukavu d’ici fin 2022

Pour la mise en œuvre du projet, Bboxx travaille avec GoShop, une grande société d’énergie en RDC. Leur collaboration permettra de construire un mini-réseau hybride destiné à alimenter en énergie l’infrastructure de télécommunications d’Orange. Près de 85% de l’énergie sera générée par des panneaux solaires. Ces installations permettront de connecter la communauté locale autour de la tour de télécommunication à des solutions et services d’énergie propre, précise Bboxx. L’objectif est de connecter plus de 600 ménages à Bukavu d’ici fin 2022. La société travaille avec l’agence de l’énergie rurale pour mettre en place un programme de subvention qui permettra aux clients à faibles revenus d’avoir accès à l’énergie de base.

Lire aussi : RDC : les déchets plastiques seront utilisés pour produire de l’électricité via la pyrolyse

Assurer l’accès à l’électricité pour 150 000 personnes d’ici 2024

La plateforme panafricaine d’accès aux produits et services essentiels prévoit aussi de s’associer à Orange Energie pour intégrer la plateforme de compteurs intelligents d’Orange et Bboxx Pulse. Ces technologies permettront de suivre de près les performances des mini-réseaux et de gérer les clients à distance. « Ces types de partenariats sont essentiels pour connecter davantage de clients à travers l’Afrique à des services publics modernes essentiels, pour transformer encore plus de vies et, en fin de compte, pour libérer davantage de potentiel », a déclaré Mansoor Hamayun, cofondateur de Bboxx.

Grâce au modèle ABC, Bboxx prévoit de lancer 24 autres projets de mini-réseaux avec Orange à travers la RDC au cours des prochains mois. Ce projet permettra d’électrifier 150 000 personnes d’ici 2024 et de relever directement le défi de l’électrification dans le pays.

En RDC, moins de 10 % de la population a accès à l’électricité. Avec ce taux, La RDC est le deuxième pays comptant le plus grand nombre de personnes sans accès à l’électricité en Afrique après le Nigeria, indique Bboxx.

Ce partenariat fait partie du programme Connected Community de Bboxx. Ce programme a pour objectif de construire 750 mini-réseaux en Afrique au cours des cinq prochaines années.

Lire aussi : Bboxx obtient 5,5 millions $ du fonds AfricaGoGreen pour soutenir le déploiement des énergies renouvelables à travers l’Afrique