RDC : Plus de 370 000 enfants seront vaccinés contre la poliomyélite dans le Haut-Katanga

0
524
vaccination d'un enfant
Une campagne de vaccination contre la poliomyélite cible 372.402 enfants à Likasi.

Joseph Sambi Bulanda, ministre provincial de Santé a procédé au lancement d’une campagne de vaccination contre la polio à Likasi dans le Haut-Katanga. La campagne cible 372.402 enfants ayant entre zéro et 59 mois dans cette région du pays.

Henry Mungomba Tamba, maire de Likasi a sensibilisé les parents dans son allocution à faire vacciner leurs enfants. « J’encourage les parents à faire vacciner leurs enfants à travers cette vaccination de routine afin de les prévenir contre la poliomyélite » a-t-il déclaré. Son propos a été soutenu par Rose Kikoe, représentante de l’OMS qui est allée dans le même sens que lui en incitant les parents à passer à l’action pour éviter cette pathologie aux enfants. La campagne de vaccination s’étend sur une durée de cinq jours. Elle concerne toutes les zones de santé de l’antenne du Programme élargi de vaccination (PEV) de la ville de Likasi.

Lire aussi : Le Congo lance une campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite.

Statistiques de l’OMS sur les cas de poliomyélite en RDC

Pour rappel, l’OMS a lancé plusieurs campagnes de vaccination similaires par le passé ciblant des millions d’enfants. Selon le rapport 2022 de l’OMS sur la polio en RDC, la RDC a subi une épidémie de poliomyélite dérivée de la souche vaccinale en 2017. 291 cas ont été confirmés dans 93 zones de santé dans 20 provinces sur les 26 que compte le pays. Depuis fin août 2021, la situation épidémiologique de la polio s’est détériorée avec la confirmation de quatre nouvelles émergences dans la province du Maniema. Elles se sont ensuite propagées au-delà de cette province pour toucher les autres, à savoir le Nord Kivu, le Sud Kivu et le Tanganyika. La poliomyélite est une maladie qui touche en grande partie les enfants âgés de moins de 5 ans. Le virus se transmet d’une personne à l’autre essentiellement par voie féco-orale.

Lire aussi : RDC : La campagne de vaccination contre la polio cible 6,8 millions d’enfants de moins de 5 ans