La RDC devient un membre officiel de la Communauté de l’Afrique de l’Est

0
665
Président-rdc-felix-tshisekedi
La République Démocratique du Congo est désormais membre officiel de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC).

La République démocratique du Congo (RDC) a conclu les formalités lui permettant de devenir un membre à part entière du bloc est-africain.

La RDC est désormais membre officiel de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). Le pays a déposé les instruments de ratification de l’adhésion au traité de l’EAC auprès du secrétariat du bloc.

Lire aussi : Le Togo et le Ghana veulent faciliter la libre circulation des biens et des personnes à travers leurs frontières

La RDC a franchi la dernière étape de son adhésion au bloc régional lors d’une cérémonie tenue au siège de l’EAC à Arusha, en Tanzanie, lundi. « C’est la formalisation d’une situation qui a toujours existé. D’une manière ou d’une autre, nous pouvons dire que la RDC a rejoint son peuple », a déclaré le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala Pen’ Apala.

Lire aussi : RDC : 30 millions $ d’aide humanitaire pour couvrir les besoins de millions de personnes dans l’Est

Le pays a réaffirmé son engagement à faire partie de la Communauté et à rejoindre les différents domaines de coopération dans tous les secteurs, programmes et activités. À noter que le processus d’admission de la RDC au bloc est-africain a été lancé depuis plusieurs mois. Les négociations sur les questions des tarifs et des taxes avaient débuté au mois de janvier et abouti à un accord entre les deux parties.

Lire aussi : L’admission de la RDC à la Communauté de l’Afrique de l’Est se précise