République du Congo : Eni lance un projet de production de GNL de 5 milliards $

0
596
Processus de liquéfaction du gaz naturel
Eni et le gouvernement de la République du Congo ont lancé un projet de production de GNL de 5 milliards $.

Le groupe énergétique italien Eni a lancé un projet de production de gaz naturel liquéfié en République du Congo. Ce projet de 5 milliards de dollars produira 3 millions de tonnes de GNL par an.

Le groupe énergétique italien Eni et le gouvernement de la République du Congo ont lancé hier un projet de liquéfaction de gaz d’une valeur de 5 milliards $. Ce projet fait partie des opérations d’ENI dans le cadre du projet de développement du gaz naturel dans le bloc Marine XII, rapporte Reuters. L’installation devrait approvisionner les marchés internationaux et locaux et répondre à la demande d’électricité du Congo.

Lire aussi : République du Congo : 600 millions $ pour construire le centre de liquéfaction du gaz naturel à Pointe-Noire

Capacité de production de 3 millions de tonnes par an

D’ici 2025, le projet atteindra une capacité de production de 3 millions de tonnes par an. Selon le ministre congolais des Hydrocarbures, Bruno Jean-Richard Itoua, le projet permettra au pays de devenir un exportateur de GNL. « Cela devrait placer le Congo parmi les plus grands producteurs de pétrole et de gaz de l’Afrique subsaharienne », a-t-il déclaré.

La production de gaz naturel liquéfié (GNL) fait partie de la stratégie de l’Italie destinée à réduire sa dépendance vis-à-vis de la Russie depuis la crise avec l’Ukraine. En août dernier, la société italienne a acquis un projet de liquéfaction flottante pour produire et exporter du GNL depuis le Congo. Cette installation devrait être opérationnelle au second semestre 2023.

La centrale à gaz d’ENI couvre 70 % de la production d’électricité du Congo

ENI est le deuxième opérateur pétrolier en République du Congo après le groupe français Total. Au cours des cinq dernières décennies, le groupe italien a construit une centrale électrique à gaz dans le pays. Cette installation fournit près de 70 % de la production nationale d’électricité.

Lire aussi : Congo : 982,4 millions $ pour construire une usine de méthanol afin de favoriser la production de gaz butane